ECOLIZ est une innovation technologique importante dans la lutte contre la pollution des eaux par les nitrates et les phosphates. ECOLIZ est donc un atout primordial pour la filière porcine, mais ce procédé peut également être utilisé dans le cadre de traitements d'effluents industriels.
Description du procédé
Le principe du procédé repose sur la séparation de phases du lisier. Le lisier additionné d'un agent de floculation est soumis à une filtration sous pression, qui permet de produire deux phases :
- * l'une aqueuse qualifiée d’effluent,
- * l'autre solide nommée tourteau.
Le tourteau de forte siccité constituant le « concentrat » de pollution séparé de l’effluent est une matière première formulable en engrais organo-minéral. L’effluent « clair » devient une eau d’épandage ; l'azote total restant est alors facilement absorbé par les plantes.
L’originalité du procédé se trouve, d’une part, dans la nature de l'agent de floculation, et d’autre part, dans les moyens mis en œuvre au niveau de la filtration.
L’agent de floculation a une action d’agent technique améliorant la filtrabilité du lisier. Par ailleurs, les moyens mis en œuvre au niveau de la filtration (média filtrant de 50 microns) résolvent le traditionnel problème de filtration du lisier que sont généralement le faible rendement de séparation de phases,
[Photo : Schéma du procédé de traitement du lisier.]
Le colmatage et la faible siccité des boues produites. Le procédé de traitement du lisier se fait suivant le schéma ci-dessus :
La fosse (1) couverte ou non, est munie d'un agitateur permettant l'homogénéisation de la boue, cette boue est transférée dans une cuve (2) pour recevoir un additif anti-odeur ainsi qu'un agent coagulant en vue de la préparer à la floculation dans une autre cuve (3) grâce à un floculant spécifique, à base de polymères organiques, dilué dans l’eau. Il est possible à ce stade d'incorporer des matières fibreuses (style sciure de bois) qui peuvent être nécessaires suivant la qualité du lisier. Le mélange constitué est alors envoyé vers le filtre « ECOLIZ » (4) à la sortie duquel le filtrat est stocké dans un bassin de lagunage (5) avant épandage, et le tourteau est mis en tas pour un pré-séchage à l’air, sous abri (6), avant d’être utilisé en valorisation extérieure.
Le filtre ECOLIZ
Ce filtre breveté est composé d’une unique chambre de compression verticale (photo ci-dessous) ou horizontale. Le produit à filtrer est introduit dans la chambre, il est compressé à l'aide de deux pistons équipés de toile filtrante à mailles très fines.
Le tourteau formé est évacué à l'aide d'un système mobile équipé d'un racleur. Le rendement de l'appareil est très élevé, la durée du cycle complet étant voisine de 60". La chambre de compression d'un diamètre de 700 mm permet de traiter une capacité de 1,85 m³/h soit environ 13 700 m³/an.
L’exploitation de l'appareil est entièrement automatique et ne nécessite qu'une maintenance simple hebdomadaire et un changement mensuel des 2 toiles filtrantes.
Des résultats confirmés
Suite à plusieurs années d'utilisation dans des conditions réelles, les preuves ont été faites des résultats suivants :
- un taux d’abattement sortie ECOLIZ de 47 % de l'azote contenu initialement dans le lisier, un abattement supplémentaire peut être obtenu par un polissage biologique simplifié ;
- une récupération quasi-complète du phosphore : jusqu’à 94 % d’abattement qui permet après stockage sous abri d’obtenir un tourteau de faible teneur en humidité, facilement transportable qui peut être valorisé en l'état ou incorporé dans la formulation d'amendements organo-minéraux, ou incinéré ;
- une bonne maîtrise des nuisances olfactives grâce au traitement intégré au procédé ECOLIZ.
Les innovations développées dans ECOLIZ sont protégées par des brevets déposés dans la plupart des pays du monde. Suite à une évaluation longue durée, l’unité installée près de Lamballe (22) a été validée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Les éleveurs en règle avec l’Administration pourront donc bénéficier de subventions.
[Photo : Filtre ECOLIZ en phase d’évacuation du tourteau]