[Photo : , directeur de OTT France.]
E.I.N. - Pouvez-vous présenter OTT France en quelques mots ?
Martin Stümpfle - OTT France est la filiale française du constructeur allemand OTT Messtechnik spécialisé dans les instruments de mesure en hydrologie, hydrogéologie et météorologie. Nous sommes depuis longtemps le plus grand constructeur de systèmes hydrométriques complets et un pionnier dans le domaine de l’hydrométrie à l’échelle mondiale. OTT est représentée en France depuis plus de 50 ans et pour se rapprocher davantage du marché français, la filiale OTT France a été créée en 1994. Nous travaillons sur la France, les DOM-TOM mais aussi en Belgique et en Afrique francophone. Nous avons une clientèle variée : les grandes administrations telles que les services hydrométriques du Ministère de l’Environnement et de l’Équipement avec leurs services décentralisés, les DDAF, les VNF, les conseils généraux mais aussi les villes et municipalités, les établissements publics comme EDF, CNR ou SCP. Les universités et instituts de recherche comme le CEMAGREF, l’INRA, le CNRS, l’IRD ou le BRGM constituent aussi un pôle important. Nous travaillons également beaucoup avec les bureaux d’études.
Quels types d’instruments proposez-vous ?
OTT a acquis depuis 130 ans une expérience internationale et une expertise reconnue dans la conception, la fabrication et la mise en service de stations de mesure hydrométriques : débit, hauteur d’eau, précipitations, etc. Nos produits sont conçus pour trois domaines d’application : l’hydrologie, l’hydrogéologie et la météorologie. Notre activité s’étend de la fourniture de capteurs hydrométéorologiques à l’installation complète de réseaux de mesure, avec les équipements suivants : capteurs de mesure de hauteur, de vitesse d’écoulement et de débit, de précipitations et de qualité des eaux ; système d’acquisition de mesures ; système de transmission de données permettant l’utilisation des vecteurs de communication tels que modems RTC et GSM, radio, satellite et logiciel de communication et de traitement.
Quelles sont les raisons de votre succès ?
J’en vois au moins trois. D’une part, nous concevons et fabriquons l’ensemble des éléments composant une station de mesure tels que les capteurs, les systèmes d’acquisition, divers vecteurs de transmission, le système d’alimentation et les logiciels d’exploitation. Ensuite, notre gamme, très large et très complète, est tournée entièrement vers l’application hydrométrique. Cela nous permet d’offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des hydrologues et hydrogéologues. Enfin, notre expérience : si vous demandez à Monsieur Felder, directeur général de notre entreprise, comment développer efficacement un nouvel appareil, il vous répondra : « avec les oreilles : il faut savoir écouter les utilisateurs et les clients ». Il faut bien sûr aussi beaucoup de savoir-faire et de génie inventif. Sans cela, nos appareils ne seraient pas aussi uniques en leur genre.
Et en matière de services ?
Aujourd’hui, nous proposons une offre multiservices incluant notamment l’ensemble des tâches d’installation. Nous disposons d’un centre technique prenant en charge toutes les étapes de l’installation d’une station de mesure, de la reconnaissance du site à la mise en service de la station. Ces différentes étapes comprennent les travaux de génie civil pour la mise en place du matériel, la saisie de la bathymétrie et de la topographie, le paramétrage et la mise en service de la station. Par ailleurs, nous proposons également des prestations complétant le service d’installation.
Lesquels ?
Nous avons mis en place il y a quatre ans ces activités avec des prestations de maintenance, de formation et de location. Concernant la maintenance, nous proposerions...
Nous proposons plusieurs formules : de l’intervention sur site d’un technicien pour dépannage et remise en état, à la télémaintenance à distance sur les installations équipées d’un vecteur de transmission en passant par la formule d’échange standard où le client est fourni en express d’un équipement de rechange complet et pré-paramétré qu’il n’a plus qu’à remplacer. En matière de formation, nous proposons 3 thèmes : utilisation et maintenance des stations de mesure, jaugeage en rivière avec moulinets hydrométriques et courantomètres, et logiciels d’exploitation d’un réseau de mesure et de jaugeage. Enfin, nous développons une activité de location sur une bonne partie de nos instruments pour répondre à des besoins ponctuels en études hydrométriques.
Des nouveautés cette année chez OTT France ?
Plusieurs ! Nous venons de présenter un nouveau système pour la mesure ponctuelle ou en continu de la qualité des eaux en rivière ou en nappe. Les cinq paramètres fréquemment recherchés peuvent être mesurés : conductivité, température, pH, oxygène dissous et turbidité. En complément, l’ammonium, le nitrate, le chlorure et la chlorophylle sont proposés. Au total, ce sont 17 paramètres qui sont disponibles. D’autre part, nous avons présenté récemment deux nouveaux concepts de mise à disposition de données de terrain en temps réel. Le premier consiste à collecter à partir d’un poste de supervision de manière synchrone les données sur les stations de mesure et de les envoyer automatiquement sur des sites internet dédiés. Ce mode de communication classique implique une lecture des données successives station par station d’un réseau de mesure.
Le second prévoit la transmission automatique des données via SMS, e-mail et satellite des stations de mesure vers des services center pouvant gérer l’arrivée simultanée de milliers d’informations. Ces serveurs adressent les données en temps réel à plusieurs postes de supervision qui mettent ensuite l’information à disposition sur des sites internet dédiés. Nous pensons que ce nouveau mode de communication asynchrone devrait remplacer le mode classique, notamment dans les grands réseaux d’annonce des crues et hydrométriques. Il est plus rapide, plus fiable et aussi moins cher.
Quelles sont vos perspectives de développement pour les années à venir ?
Notre nouvelle offre d’appareils de mesure et de concepts pour l’annonce de crues concorde parfaitement avec l’évolution du marché de la mesure hydrométrique, aussi nos perspectives de développement sont tout à fait positives. De plus, nous prévoyons l’implantation d’une agence dans la moitié nord de la France afin de mieux répondre aux besoins urgents en installation et dépannages sur site.
[Encart :
OTT FRANCE
5, parc Club du Golf - B.P. 395
F-13799 AIX-EN-PROVENCE Cedex 3
Téléphone : +33(0)4 42 90 05 90
Télécopie : +33(0)4 42 90 05 95
E-mail : info@ottfrance.fr
Site : www.ottfrance.com
Activités : fabrication et commercialisation d’instruments de mesure en hydrologie, hydrogéologie et météorologie.
Chiffre d’affaires : 2,25 M€ dont 20 % à l’export.
Nombre de salariés : 6 personnes.]
[Photo : Sondes-multiparamètres Minisonde et Datasonde.]