Depuis 70 ans, Cla-Val conçoit, fabrique et commercialise des vannes de régulation hydraulique pour gérer et sécuriser les ouvrages de gestion de l'eau. Après un passage à vide sur le marché européen durant la fin des années 1990, l'inventeur de la vanne de régulation s'est restructuré ces dernières années pour assurer désormais la commercialisation et le suivi de l'ensemble de ses produits. Parallèlement, la société vient de développer une nouvelle gamme de composants électroniques spécifiques tels que des commandes ou moteurs programmables permettant d'assurer une gestion beaucoup plus fine des réseaux. Placés au coeur des ouvrages, ces composants confèrent de nouvelles fonctionnalités aux vannes de régulation. Explications.
FICHE D’IDENTITÉ
CLA-VAL
Cla-Val Europe Chemin des Mésanges 1 CH-1032 Romanel-sur-Lausanne Tél. : 41 21 643 15 55 Fax : 41 21 643 15 78 E-mail : cla-val@cla-val.ch Internet : http://www.cla-val.ch
Dumoulin Cla-Val France Z.A.C. du Champ du Perier 1, Porte du Grand Lyon Nord 01700 Neyron Tél. : 04 72 25 92 93 Fax : 04 72 25 04 14 E-mail : dumoulin-robinetterie@wanadoo.fr
Activités : Conception, fabrication et commercialisation de vannes de régulation hydraulique et négoce de robinetterie industrielle. Effectif groupe : 375 personnes
C’est à Romanel-sur-Lausanne, dans le canton de Vaud, à quelque 5 kilomètres au nord-ouest de Lausanne, que se trouve depuis 1983 le siège européen de Cla-Val. Là, sur une surface de plus de 2 500 m², Cla-Val, l'inventeur de la vanne de régulation automatique, assemble tout au long de l'année les milliers de vannes Clayton destinées aux marchés européens. Clayton ? Pour comprendre l’origine de Cla-Val, il faut remonter à 1936, lorsqu’au sein de la société Clayton Manufacturing Co., aux États-Unis, un ingénieur nommé Griswold mit au point une vanne à membrane qui révolutionna le monde de la régulation automatique. Combinant astucieusement les forces hydrauliques, l'ingénieur Griswold développa une machine hydraulique autonome, simple et peu encombrante, capable de se substituer aux appareils mécaniques traditionnels de régulation : la vanne Clayton était née !
En 1947, l'ensemble des activités liées à la production de la vanne Clayton furent vendues à M. Griswold qui fonda la société Cla Val Co, acronyme de Clayton Valves. La société démarra à South Pasadena en Californie avec cinq employés. Puis, le développement de nouveaux produits et la croissance rapide de l’entreprise conduisit, en 1954, à son déménagement vers Costa Mesa, toujours en Californie, où elle se trouve encore aujourd'hui. En 1963, une étape supplémentaire est franchie avec la création d'une nouvelle unité de production à St. Catherine, Ontario, Canada. Par la suite, cette société se déplacera à Beamsville à proximité des chutes du Niagara et le succès remporté par les produits Cla Val entraînera le renforcement des capacités de production en 1984 puis 1992. L'année 1983 voit la création de Cla-Val SA, devenue ensuite Cla-Val Europe, filiale européenne du groupe. En 1986, l'inauguration du nouveau centre de production de Romanel-sur-Lausanne permet à Cla-Val Europe de consolider l'ensemble des opérations liées à la production des vannes Clayton sous un même toit et de renforcer la synergie avec les marchés européens. Cette opération sera parachevée en 2000, lorsque Cla Val rachètera la société Dumoulin à Lyon et deviendra peu après Dumoulin Cla Val France.
Aujourd’hui, le groupe Cla-Val compte 350 personnes aux États-Unis et 75 personnes en Europe, réparties à Lausanne pour Cla-Val Europe, à Neyron (01) pour Cla-Val France et en Grande-Bretagne. Au total, Cla-Val Europe contribue à hauteur de 30 % du chiffre d'affaires du groupe.
Avec un rythme de croissance impressionnant puisque la filiale européenne qui vendait environ 4 000 vannes par an en 2001 en a vendu 4 700 en 2002, 5 100 en 2003, 6 300 en 2004 et compte en installer près de 9 000 en 2005 dont 1 000 sur le seul marché français !
vanne de régulation
La vanne de régulation : un produit de haute technologie pour de multiples applications
Cla-Val déploie ses activités liées à la vanne de régulation sur cinq marchés principaux. Le premier d’entre eux, le secteur de l’eau, y occupe la plus grande place puisqu’il représente à lui seul près de 50 % du chiffre d’affaires total du groupe. Il est suivi des secteurs protection incendie, fueling, industrie et marine.
Cette diversité d’applications se traduit par la mise en œuvre, lors de la fabrication d’une vanne, d’une grande variété de matériaux, de revêtements et d’équipements de régulation.
« Aux États-Unis, explique Mario Ducommun, vice-président de Cla-Val Europe, nous sommes capables de fondre plus de 105 alliages différents selon les spécificités requises par le client ». Dans le secteur de l’eau, la plupart des corps de vannes sont en fonte ductile. Mais pour des applications particulières, Cla-Val peut réaliser des corps de vannes entièrement en inox 316 ou encore en fonte d’aluminium. Lorsque les corps de vannes arrivent de la fonderie, ils sont usinés mais encore à l’état brut. La première étape consiste à adapter la bride de la vanne à la commande, puis à la percer selon la norme désirée.
Le corps de vanne est ensuite préparé avant d’être recouvert d’un revêtement époxy. Les étapes suivantes consistent à équiper la vanne des composants requis et notamment à habiller la vanne avec les circuits pilotes, pour que le produit final soit en mesure d’assurer les fonctions de régulation demandées par le client. « Toutes ces opérations, y compris la fabrication des pilotes, sont effectuées par nos soins et entièrement à la main » souligne Mario Ducommun.
Un choix délibéré qui permet à Cla-Val de conserver la maîtrise de l’ensemble de ses fabrications, de ses choix techniques et de veiller à la qualité de sa production.
Cla-Val réinvente
Produits sous le signe de la qualité.
Qualité des matériaux mais aussi de la fabrication. L'entreprise a par exemple été la première à équiper l'ensemble de ses modèles de siège et contre-siège entièrement en inox.
La différence ? « Lorsqu'ils étaient en bronze, les sièges devaient être remplacés tous les trois ans, alors qu’en inox, sauf accident majeur, ils ne bougent pas », explique Christophe Piro, chargé d’affaires chez Cla-Val France. Un soin particulier est apporté au revêtement époxy des corps de vannes qui peut aller jusqu’à 300 microns d’épaisseur, presque deux fois plus que l’épaisseur requise.
De même, toutes les tubulures et raccords de tubulures sont systématiquement en inox.
« La durée de vie d’une vanne de régulation, lorsqu'elle est correctement entretenue, se compte très souvent en dizaines d’années, souligne Hugo van Buel, Managing Director chez Cla-Val Europe, il est donc important que sa qualité soit irréprochable, d’autant que la vanne de régulation constitue souvent l’élément clé qui garantit le bon fonctionnement du réseau. »
De fait, lorsque le corps n'est pas abîmé, la vanne peut être périodiquement reconditionnée en même temps que ses fonctions sont modifiées ou bien encore complétées. Car en lui-même, le corps de vanne évolue peu. Celui de la gamme GE n’a pratiquement pas changé depuis sa création en 1936.
En revanche les matériaux, les revêtements et les fonctions ont régulièrement progressé. Ainsi, la vanne Hytrol, qui constitue la référence en régulation chez Cla-Val et qui représente à elle seule 95 % des ventes de vannes de régulation, cumule pas moins de 1 400 combinaisons de fonctions différentes.
« Or, explique Mario Ducommun, la valeur ajoutée d’une vanne de régulation réside pour l’essentiel dans la fonction apportée au client. »
La valeur ajoutée réside dans les fonctions apportées au client.
Si certains secteurs d’activités comme par exemple celui de la protection incendie ne nécessitent pas un grand nombre de fonctions, d'autres secteurs comme celui de l'eau requièrent un nombre toujours plus important de fonctionnalités. Car à côté des fonctions usuelles telles que le contrôle de pression amont ou aval, le contrôle de niveau, l’anti-retour ou la télécommande à distance via un contrôle par électrovanne, les exploitants ressentent de plus en plus souvent la nécessité d’exercer un contrôle beaucoup plus fin sur leurs réseaux. L’irruption de l’électronique dans le monde très hydraulique des vannes de régulation, matérialisée par le lancement de la gamme E-line, a permis de satisfaire un grand nombre de besoins.
Car la série E-line de Cla-Val permet d’ajouter aux vannes de régulation des composants électroniques spécifiques tels que des commandes ou moteurs programmables qui élargissent considérablement le champ d'application hydraulique usuel des vannes. « Ces dernières années, explique Vincent Gachet, responsable du développement de la gamme E-line chez Cla-Val, la notion de management de pression est apparue en force pour lutter contre les pertes et améliorer le rendement des réseaux. En modulant la pression selon les horaires, il est possible de réduire substantiellement les pertes d'eau.
C’est ce besoin qui s’est géne-
la vanne de régulation
Réalisé dans plusieurs pays, qui a fait apparaître chez nous les premiers appareils de contrôle, une série de petites électrovannes permettaient de faire passer le circuit de pression sur une pression basse ou une pression haute en fonction de paramètres qui étaient généralement à l’époque temporels. Suite à cette première application, il a été décidé d’élargir la palette de produits disponibles.
Aujourd’hui, à côté du E-log, officiellement présenté lors du salon Pollutec 2004 (voir encadré), qui permet d’assurer un suivi beaucoup plus fin des réseaux et une meilleure compréhension des écoulements transitoires, sont apparus d'autres compléments électroniques qui permettent d’enregistrer ou de transmettre des mesures de variables hydrauliques en fonction du type d'application concerné.
Le E-lift est un transmetteur d’ouverture de vanne composé d’un capteur magnétique sans contact qui permet de transmettre la position d’ouverture d'une vanne sous la forme d'un signal 4-20 mA. Le E-flow associe au système E-lift un capteur de pression différentiel qui convertit, au moyen d'un algorithme spécifique, les paramètres d’ouverture et de pression en débit.
« En ajoutant simplement de l’électronique sur une vanne, souligne Vincent Gachet, on ajoute une fonction débitmétrie sans entraver la fonction de régulation primaire de la vanne. »
Quant au E-drive, il permet de motoriser les pilotes et ainsi de contrôler la vanne à distance au moyen d'un signal 4-20 mA pour modifier ou ajuster la valeur de consigne en termes de débit, pression ou niveau. Associé à un contrôleur électronique avancé programmable E-smart, il permettra par exemple à un exploitant de corriger la pression en fonction du débit. Entièrement développée par Cla-Val à Lausanne puis fabriquée en France, la gamme E-line rencontre, quelques mois à peine après son lancement, un grand succès.
« Portable, léger et modulaire, c’est un produit très flexible qui intègre les dernières technologies, souligne Vincent Gachet. » Très homogène, la gamme se distingue par le fait que le capteur n’a pas été intégré à l'électronique.
Ce choix délibéré permet d’associer une série d’électroniques avec une batterie de différents capteurs et ainsi de s'adapter à la plupart des besoins et des cas de figure. « Lorsque nous avons souhaité développer une gamme d’électronique complémentaire à nos vannes, explique Mario Ducommun, nous avons pris le parti délibéré d'adapter l’électronique à nos vannes et non l'inverse. »
Le résultat, c’est un produit compact, sans câble, qui tient dans la poche et qui s'intègre parfaitement aux caractéristiques de la vanne sans en modifier les fonctions de régulation primaires.