Your browser does not support JavaScript!

Biogaz Vallée®, le cluster de la méthanisation en France

31 octobre 2013 Paru dans le N°365 à la page 76 ( mots)
Rédigé par : Dominique FRITZ et Grégory LANNOU

Le marché du biogaz amorce une structuration de la filière, poussée par des actions collaboratives telles que celles du cluster Biogaz Vallée® (www.biogazvallee.com). L?enjeu est de taille, compte tenu du potentiel énergétique et des défis industriels, techniques, économiques et financiers, rappelés par l'étude Xerfi de juillet 2012. Biogaz Vallée® s'attache ainsi à développer une filière porteuse de valeur ajoutée et créatrice d'emplois industriels qualifiés. Un engagement qui passe par le partage des savoir-faire, la formation des acteurs et la diffusion des technologies ainsi que par des moyens ciblés, dont un Cercle de soutien à la méthanisation : Methalliance®, un fond d'investissement dédié et un pôle laboratoire démonstrateur donnant accès à des services de haute technologie en matière de pilote et de recherche industriels.

Produit à partir de la digestion anaérobie (ou méthanisation) des matières organiques fermentescibles, le biogaz est une énergie renouvelable locale, qui offre des voies de valorisation adaptées aux besoins et aux débouchés locaux : combustion ou cogénération pour la production de chaleur et/ou d’électricité, utilisation en gaz naturel après épuration et injection dans les réseaux de distribution, ou encore valorisation en biométhane carburant pour les véhicules. Si le biogaz apporte à ce jour une faible contribution aux énergies renouvelables en France (la production d’énergie — électricité, chaleur ou biométhane — produite par méthanisation représente 0,1 % de la production d’énergie primaire), cette filière en plein essor offre une opportunité et une marge de manœuvre non négligeables dans notre paysage énergétique.

Les défis de la filière

Depuis que les tarifs de l’électricité produite à partir de biogaz ont été réévalués en 2006 puis en 2011, la filière connaît un dynamisme remarquable, avivé par le nouveau cadre de soutien public et un plan biogaz national dont la sortie est attendue pour mars 2013. Son développement se heurte néanmoins aujourd’hui à plusieurs écueils que met notamment en exergue l’étude du cabinet Xerfi parue en juillet 2012 :

• Des conditions industrielles, techniques et économiques qui impactent la rentabilité des projets et rendent l’équilibre des projets de moindre taille encore plus tributaire des subventions :

– Des coûts de construction 1,6 à 2,3 fois plus élevés en France qu’en Allemagne, différence qui peut s’expliquer par la maturité moindre de la filière par rapport à nos voisins outre-Rhin et par le déficit d’équipementiers français ;

– Des démarches administratives longues et complexes, qui augmentent le temps et les coûts de développement des projets ;

– Des performances, et donc des revenus, variables selon la qualité et la saisonnalité des intrants ;

– Des conditions tarifaires françaises

moins attractives que celles de nos voisins européens, favorisant la “fuite” des matières les plus méthanogènes à l’étranger.

Une difficulté d’accès aux financements, qui pénalise le bouclage des projets :

  • • Des aides publiques tendant à diminuer dans un contexte économique tendu ;
  • • Des banques et des investisseurs imposant des garanties difficiles à satisfaire.

Des soucis d’acceptabilité qui freinent le déroulement des projets :

  • • Méconnue ou mal connue du grand public, la méthanisation souffre d’un déficit d’image qui fait le lit des inquiétudes et des amalgames en tous genres ;
  • • Les acteurs manquent d’outils, de méthodes et de retours d’expérience pour anticiper et répondre de façon adéquate aux questions et réactions des opposants.

En agissant sur l’accès aux financements, sur les facteurs industriels, techniques et économiques et sur les bonnes pratiques en matière d’acceptabilité, le cluster Biogaz Vallée® s’attache à développer une filière porteuse de valeur ajoutée et créatrice d’emplois industriels qualifiés.

Le cluster Biogaz Vallée® en action

Structurée sous forme associative, Biogaz Vallée® s'est donnée pour mission de fédérer, d’animer et de soutenir la filière industrielle de la méthanisation, afin d’accélérer sa construction en France.

Le soutien opérationnel qu’elle apporte à ses membres s’opère à plusieurs niveaux :

  • • Diffusion et partage des nouveaux savoir-faire et connaissances ;
  • • Communication et mise en relation avec les acteurs de la filière, publics et privés ;
  • • Montage de formations spécifiques ;
  • • Lancement de nouveaux projets de Recherche et Développement ;
  • • Accueil et accompagnement des entreprises innovantes en phase de création ou de développement ;
  • • Recherche de financements pour accompagner les créateurs d'entreprise et les porteurs de projets innovants.

Le marché le plus dynamique et le plus porteur en France, mais aussi le moins structuré, est celui de la méthanisation agricole et territoriale. Pour pallier aux difficultés liées à ce manque de structuration, Biogaz Vallée® se concentre sur la méthanisation des résidus agricoles et agro-industriels ou issus de la collecte sélective des biodéchets produits typiquement par la restauration, les cantines scolaires ou la grande distribution.

[Figure : Répartition des membres Biogaz Vallée® par nature (au 06/03/2013).]

Une structure d’animation est chargée de mener à bien ses missions, complétée à terme par un pôle laboratoire analytique et démonstrateur industriel implanté dans l'Aube. Présidée par Lionel Le Maux, co-fondateur de la Sté Holding Verte, développeur-investisseur spécialisé dans la méthanisation, l'association Biogaz Vallée® bénéficie d’une expertise scientifique à travers son premier Président d’honneur : René Moletta, chercheur français de renommée internationale dans le domaine du biogaz (30 années de recherches à l'INRA et 5e au monde pour la publication d’articles scientifiques sur la méthanisation dans des revues internationales à comité de lecture).

Au terme de sa première année d’existence, la Biogaz Vallée® c’est :

  • • 41 membres, représentatifs de la diversité et de la complémentarité des activités du marché (industriels, élus, ...).
[Encart : Qu’est-ce qu’un cluster ? Un cluster est un ensemble d'acteurs liés par des problématiques de marché communes, qui créent et entretiennent un réseau visant à augmenter leurs facteurs de réussite et leurs opportunités de croissance. Un cluster : • fonctionne en interaction entre le monde de l'économie (entreprises), de la formation et de la R&D, • agit sur 3 plans de façon collaborative : partenariats/innovation/visibilité, • possède un ancrage territorial associant l’intérêt des acteurs et celui du territoire.]
  • • Des conférences organisées par Biogaz Vallée® lors du salon Pollutec à Lyon, un colloque « Méthanisation et aménagement énergétique des territoires » au Sénat le 24 octobre 2012, les Journées Industrielles de la Méthanisation à Troyes les 11 et 12 décembre 2012.
  • • 150 rendez-vous d'affaires organisés lors des Journées Industrielles de la Méthanisation.
  • • 2 sociétés implantées dans l'Aube : le constructeur GreenWatt qui y a installé une présence commerciale fin 2012, bientôt suivi par le laboratoire d’analyses Innolab courant 2013.
  • • Un cercle de soutien à la méthanisation : Methalliance®, auquel les membres Biogaz Vallée® bénéficient d’un accès de plein droit.

Des projets structurants pour l’action publique et industrielle

Methalliance®, le cercle de soutien à la méthanisation

Dans le cadre de sa politique de développement de l'information auprès des élus et des acteurs institutionnels, la Biogaz Vallée® a souhaité renforcer ses moyens en créant le Cercle de soutien à la méthanisation : Methalliance®. Le rôle de Methalliance® est de contribuer à pallier le déficit d'information quant aux bénéfices de la méthanisation pour les territoires et la stratégie de transition énergétique, en ciblant son action auprès des sphères publique et territoriale : personnalités politiques locales, nationales et européennes, hauts fonctionnaires, représentants des autorités administratives indépendantes, etc. Methalliance® offre une plateforme

d'échanges et de réflexion qui réunit régulièrement des personnalités politiques, des hauts fonctionnaires, des représentants des autorités administratives indépendantes et des experts du monde de l'entreprise, afin de décrypter les évolutions du secteur, de faire naître des propositions constructives dans l'émergence et le développement de la filière de la méthanisation en France et de mettre en valeur la production et l'industrie françaises. Plusieurs personnalités de tout horizon ont rejoint le comité d’experts chargé d’appuyer l’action de Methalliance®.

Trois rencontres sous forme de déjeuners ou petits-déjeuners débats sont d’ores et déjà programmées pour 2013, dont le 26 mars 2013 à Paris, sur la thématique : « Débat national sur la transition énergétique : quelle place pour le biogaz dans le futur mix énergétique ? ».

Mise en place d’un outil de démonstration technologique industrielle

Autre projet phare pour la Biogaz Vallée® : la création d’un pôle démonstrateur comprenant des pilotes de 145 m³ et leurs périphériques, mais surtout une filière complète de méthanisation de taille pré-industrielle avec un digesteur de 60 m³. Cette filière est conçue pour tester un grand nombre de stratégies (une étape, deux étapes, etc.) en dépassant le stade pilote de quelques mètres cubes pour intégrer les problèmes liés au génie des procédés (transfert de matières, de chaleur, problématiques de mélanges, hétérogénéité des intrants, etc.) tout en se permettant des tests qui seraient impossibles sur des digesteurs de plusieurs centaines de mètres cubes. Ce démonstrateur sera suréquipé en capteurs et servira aussi à la formation sur site.

[Encart : texte : Le démonstrateur de la Biogaz Vallée® vise à offrir aux entreprises et aux porteurs de projet des ressources mutualisées (équipements, personnels, services associés) qui leur permettent de mener à bien des projets de tests, de recherche et de développement, ainsi que des projets innovants. Grâce à cette plateforme, les acteurs de la filière peuvent accéder à des équipements de haute technologie qu’ils n’auraient pas les moyens d'acquérir ou d'utiliser seuls, leur permettant ainsi d'élaborer des prototypes ou encore de disposer de tests en environnement réel de services, d'outils ou d'usages nouveaux, contribuant à leur développement.]

Ce pôle inclura des activités de recherche et de prestations de services pour les porteurs de projets et les entreprises (industriels, banques, assurances, etc.) intéressés par la mise à disposition de compétences, d'infrastructures et de services d'analyses et de tests à des échelles significatives pour une application industrielle. De cette façon, le pôle entend agir sur trois plans essentiels pour le développement de la filière :

  • • Fiabiliser les tests et les analyses et donc les productions de biogaz attendues et leurs revenus, points essentiels pour obtenir la confiance des banques et des assurances,
  • • Limiter les incertitudes qui conduisent notamment à surdimensionner les projets et grèvent les budgets d’investissement,
  • • Augmenter les performances par un suivi pertinent de la production et la formation des opérateurs.

Les spécifications du démonstrateur sont d’ores et déjà réalisées sous la direction de René Moletta. Le tour de table du pilote industriel est en passe d’être clôturé et son lancement dans l’Aube est prévu pour fin 2014.

Accueil d’entreprises innovantes dans le biogaz

Cluster à vocation nationale basé à Troyes, dans l’Aube, Biogaz Vallée® s'appuie sur son ancrage territorial pour faire éclore et accompagner le développement d’entreprises innovantes. L'écosystème entrepreneurial présent dans l’Aube : Journées Plug & Start®, Technopole de l’Aube, agence économique Aube Développement, est ainsi mis au service des entrepreneurs et des créateurs d'entreprise. Pour compléter le dispositif, Biogaz Vallée® travaille à la création d’un fonds d’investissement dédié au financement des activités industrielles de la méthanisation.

L’objectif de ce fonds n’est pas d'investir dans des installations de méthanisation, mais bien de soutenir l’action entrepreneuriale en finançant des sociétés industrielles ou de services en phases de création ou de développement.

« Un certain nombre de savoir-faire, tels que le génie civil, le génie électrique, de même que certains composants tels que des pompes ou des bassins de lagunage, peuvent tout à fait être conçus ou produits par les PME françaises, explique Lionel Le Maux, président de Biogaz Vallée®. Le cluster les accompagnera pour tourner leur appareil productif et commercial vers la méthanisation, notamment grâce à des actions de financement et de promotion de leur savoir-faire. »

Biogaz Vallée® tient sa feuille de route au terme de sa première année d'existence. Autant de projets qui passent par une adhésion la plus large des acteurs actuels de la méthanisation à l'association.

[Publicité : revue-ein.com]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements