[Photo : , Gérante d’Assisteaux et Jacques Morazzani.]
L'EAU, L'INDUSTRIE, LES NUISANCES : Pouvez-vous nous présenter Assisteaux en quelques mots ?
Annie Morazzani : Assisteaux est une PME qui a été créée en 1972 par Jacques Morazzani, alors ingénieur-conseil en traitement des eaux. À cette époque, la défense de l'environnement et la préservation de la qualité de l'eau ne faisaient pas encore vraiment partie des préoccupations du moment. La création d’Assisteaux est donc plutôt le fruit du parcours professionnel de Jacques Morazzani : parti d'une spécialisation dans le domaine du traitement des effluents d’ateliers de galvanoplastie, son expérience s'est enrichie au fil des années par plusieurs expériences en traitement des eaux au sein de différentes structures. C'est en devenant ingénieur-conseil en traitement des eaux qu’a émergé l'idée selon laquelle le traitement des eaux allait prendre une importance considérable, au sein des collectivités comme dans l’industrie. D’où la création en 1972 d’Assisteaux, acronyme de « Assistance totale pour tout traitement des eaux » qui résume bien notre ambition de l’époque.
E.I.N. : L’entreprise s’est développée progressivement ?
A.M. : Oui, mais avec beaucoup de régularité. Dans les premiers temps, ce sont les clients pour qui Jacques Morazzani réalisait en tant qu'ingénieur-conseil, des études, des expertises et des projets qui ont porté et soutenu l’entreprise. Mais rapidement, la qualité et le sérieux de nos prestations ont permis à l'entreprise de se forger une notoriété qui ne s’est jamais démentie depuis. Aujourd’hui, l’entreprise compte une vingtaine de salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel voisin de 2 millions d’euros.
E.I.N. : Quels types de prestations proposez-vous ?
A.M. : Assisteaux propose plusieurs types de prestations qui l’amènent à travailler sur plusieurs marchés différents, du particulier à l'industriel en passant par les collectivités locales et territoriales.
[Encart : FICHE D’IDENTITÉ
ASSISTEAUX
R.N. 10
86510 Brux
Tél. : 05 49 59 01 50
Fax : 05 49 01 22 61
E-mail : info@assisteaux.com
Internet : www.assisteaux.com
Activités : Traitement des eaux de process, des eaux industrielles et des eaux usées. Bilan-états des lieux, essais pilotes, restructuration d’installations existantes.
Chiffre d’affaires (2004) : 2,00 M€
Nombre de salariés : 20]
de spécialistes au service des eaux
La société a ainsi développé dès sa création un département « Négoce » qui consiste à diffuser des petits appareils tels que des adoucisseurs, de la petite filtration ainsi que des prestations de maintenance.
La société compte également un département « Industrie » chargé de concevoir, réaliser et installer des process pour traiter les effluents industriels, un département « Assainissement » pour traiter les eaux usées des petites communes grâce à de mini-stations d’épuration dont la capacité s’étend de 5 à 600 EH. Enfin, nous menons également des activités de recherche et développement qui nous ont par exemple amené à développer récemment un prototype de centrifugeuse compacte pour le traitement d’effluents spécifiques. Cet équipement, qui s’intègre au sein d’une chaîne de traitement global d’effluents industriels, est capable de séparer les matières en suspension présentes au sein des effluents et ouvre ainsi la voie à un recyclage des eaux de process.
E.I.N. : C’est une palette de prestations assez large...
A.M. : Tout à fait. Malgré sa petite taille, Assisteaux présente cette particularité peu commune de travailler tout à la fois sur les marchés du particulier, des collectivités et de l’industrie.
Sur le marché des particuliers, notre activité « Négoce », la plus importante en terme de chiffre d'affaires, cible les particuliers via un réseau d’installateurs régionaux ainsi que des petites collectivités telles que les lycées, les hôpitaux, etc... Cette activité nous amène à gérer plus d’un millier de contrats de maintenance sur toute la France.
Notre département industrie propose aux industriels l’étude, la conception, la construction et l’installation de filières de traitement appropriées à leurs activités et aux particularités de leurs effluents. Nous leur proposons une prestation sur mesure qui s’étend du conseil jusqu’à la prestation globale avec fourniture et mise en route de process clés en main en passant par toutes les étapes du projet : bilan-rejets, essais pilotes sur site, mise en conformité,...
Sur le marché des collectivités locales, nous travaillons plutôt avec les petites communes auxquelles nous proposons des filières épuratoires performantes et fiables dans une gamme de capacités allant de 5 à 600 équivalent-habitants.
E.I.N. : Pouvez-vous nous donner quelques exemples de réalisations récentes ?
A.M. : Bien entendu. Dans le domaine industriel, nous avons récemment mis en place pour le compte d’un fabricant de peintures et de revêtements un traitement visant à éliminer ses résines acryliques pour lui permettre de rejeter ses effluents au réseau. Il s’agit d’un process assez spécifique qui repose pour l'essentiel sur une acidification qui se déroule dans un tube inox de diamètre et de longueur déterminée de façon à obtenir le temps de séjour nécessaire à la réaction. Actuellement, 15 m³ d’effluents sont traités chaque semaine grâce à cette filière.
Chez un autre industriel spécialisé dans l’extrusion d’aluminium, nous avons réalisé et mis en route une installation complète de recyclage d’eaux de rinçage de dégraissage. Les eaux de rinçage sont traitées dans un évaporateur à compression mécanique de vapeur puis séparées des distillats avant d’être directement réinjectées au sein du process. Avant la mise en route de cette installation, l’industriel produisait plus de
[Photo : Assisteaux propose plusieurs types de prestations qui l’amènent à travailler sur plusieurs marchés différents, du particulier à l’industriel en passant par les collectivités locales et territoriales.]
[Photo : Assisteaux propose aux industriels toute une gamme de prestations allant de l’étude, la conception, la construction à l’installation de filières de traitement appropriées à leurs activités et aux particularités de leurs effluents.]
Assisteaux : une équipe de spécialistes au service du traitement des eaux
4 m³ d'effluents par jour. Aujourd'hui, il ne génère plus que 400 litres de concentrat par jour, ce qui est bien évidemment très intéressant au niveau économique.
Comme vous le voyez, le recyclage des eaux usées est un domaine dans lequel nous capitalisons une expérience très importante. En amont, nous maîtrisons parfaitement la déchromatation, la floculation, la neutralisation, la décantation et d'une manière générale tous les types de traitements de l'eau que l'on peut rencontrer dans l'industrie.
Mais nous disposons également de nombreuses références dans le domaine de l'assainissement, parmi lesquelles la mise en route pour le compte d'Hutchinson à Ingrande dans la Vienne d'une station d'épuration de leurs eaux usées qui donne toute satisfaction.
E.I.N. : Vous évoluez sur un marché très concurrentiel, face à de nombreux poids lourds disposant d'une solide notoriété. Dans ce contexte, quels sont les atouts d'Assisteaux ?
A.M. : Nous sommes une structure à dimension humaine. Ceci nous permet d'être très réactif, d'entretenir une relation directe avec le client et ainsi de lui assurer une prestation de qualité au meilleur coût. Notre souplesse et notre capacité d'adaptation nous permettent également d'éviter de tomber dans la facilité qui consiste à systématiquement recourir aux solutions standard qui ne conviennent bien souvent qu'imparfaitement aux besoins du client. Nous nous attachons, nous, à faire du « sur-mesure » parfaitement adapté aux problématiques qui nous sont soumises.
E.I.N. : Quelles sont vos perspectives de développement pour les années à venir ?
A.M. : Le développement d'entreprises telles qu'Assisteaux qui, dès leur création, ont fondé leur notoriété sur la qualité, le sérieux et la fiabilité de leurs prestations repose, à une époque où tout bouge très vite, sur le maintien de ces valeurs. Ce sera donc, pour nous comme pour la nouvelle génération qui s'apprête à prendre la relève, notre priorité.
Cela étant, et toujours dans le respect de ces valeurs, nous travaillons à développer nos activités à l'export, notamment en Espagne et dans certains pays du Maghreb, pays dans lesquels nous proposons de petites stations d'épuration dédiées à certaines industries. Nous disposons déjà d'une bonne expérience à l'export dans la mesure où nous avons travaillé avec Renault en Espagne ou encore avec Philips aux Pays-Bas, et nous comptons bien faire valoir nos atouts sur ces marchés.
[Photo : Assisteaux : une équipe de spécialistes au service du traitement des eaux]
[Publicité : Editions JOHANET]