Your browser does not support JavaScript!

Assainissement non collectif : de nouveaux procédés pour un assainissement durable

30 novembre 2007 Paru dans le N°306 à la page 154 ( mots)

Eloy est une société belge spécialisée dans la conception, la fabrication, l'installation et la maintenance de stations d'épuration pour les particuliers et les petites collectivités. En quelques années, l'entreprise s'est imposée comme un acteur de tout premier plan dans le domaine de l'assainissement non-collectif en proposant des dispositifs fiables et performants qui sont installés et entretenus par un réseau de spécialistes formés par ses soins.

ENTREPRISE DU MOIS

Assainissement non collectif : pour un assainissement

Eloy est une société belge spécialisée dans la conception, la fabrication, l'installation et la maintenance de stations d'épuration pour les particuliers et les petites collectivités. En quelques années, l’entreprise s’est imposée comme un acteur de tout premier plan dans le domaine de l’assainissement non collectif en proposant des dispositifs fiables et performants qui sont installés et entretenus par un réseau de spécialistes formés par ses soins.

[Photo : Julien Hans, directeur commercial de la société Eloy]
[Encart : FICHE D’IDENTITÉ elo Pollutec – Hall 5A, Stand P131 Zoning de Damré 4140 Sprimont – Belgique Tél. +32 (0) 4 382 34 44 Fax +32 (0) 4 382 33 03 E-mail : info@eloy.be Internet : http://aqua.eloy.be Activités : Conception, fabrication, installation et maintenance de stations d'épuration pour les particuliers et les petites collectivités. Chiffre d’affaires : 25 M € Nombre de salariés : 170]

L’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCES : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Julien Hans : La société Eloy a été créée en 1965 par Robert Eloy. Installé dans la région liégeoise, le fondateur, déjà spécialisé dans le domaine des petits travaux publics et privés, s'intéresse rapidement à la problématique du traitement des eaux usées domestiques. À l’époque, les produits conçus pour l'assainissement individuel et semi-collectif sont loin d’être ce qu’ils sont devenus aujourd'hui. Robert Eloy commence par installer des fosses septiques et des dégraisseurs avant d’étoffer progressivement sa gamme avec l'apparition des filtres bactériens et des filtres bactériens à recirculation.

En 1970, le fondateur est rejoint par son fils Jacques, rapidement suivi par ses frères Louis et Pierre et par sa sœur Florence. Dès le début des années 1980, la société commence à proposer à ses clients une nouvelle génération de produits qui sont plus performants et qui sont en phase avec les besoins du marché et les nouvelles exigences réglementaires, les stations d’épuration individuelle. Pour suivre les nombreux projets toujours plus complexes et plus importants qui lui sont confiés, la société Eloy entreprend alors de diversifier ses activités en créant son propre bureau d’études et en dévelop-

de nouveaux procédés

durable

pant progressivement de nouveaux pôles d’activités comme la préfabrication d’éléments en béton « haute technologie ». Elle déménage à Sprimont sur un site de 15 hectares situé en bord d’autoroute qui peut accueillir ses ambitions de croissance. Aujourd’hui, la société occupe 170 travailleurs et génère un chiffre d'affaires qui avoisine 25 millions d’euros. Son bureau d’étude est notamment composé d’ingénieurs spécialisés en génie civil, en électromécanique, en biochimie, en chimie ou en agronomie. Il intègre également des biologistes, des automaticiens, des dessinateurs, des designers industriels et des juristes spécialisés en droit de l'environnement. La complémentarité des compétences de ses 42 personnes permet à la société d’avoir une approche multidisciplinaire qui séduit de plus en plus les donneurs d’ordre.

E.I.N. : Quels sont les différents secteurs d’activités de la société aujourd’hui ?

J.H. : La société Eloy est spécialisée dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de stations d’épuration pour les particuliers et les petites collectivités. Elle a mis au point une gamme de produits standardisés qui sont commercialisés en masse à travers son réseau international de distribution. Elle dispose également d’un staff de spécialistes qui conçoivent des installations de traitement des eaux sur mesure, en collaboration avec les membres du département R & D.

Tous les produits conçus par la société sont fabriqués par Eloy Prefab. Cette nouvelle unité de fabrication automatisée a été entièrement conçue et assemblée par les équipes techniques d’Eloy (mécaniciens, soudeurs, électriciens). En fonctionnement depuis 2004, Eloy Prefab connaît aujourd'hui sa troisième phase d’évolution en vue d’intégrer la fabrication des nouveaux produits développés par la société.

[Photo : Eloy Prefab est la nouvelle unité de fabrication automatisée implantée sur le site de Sprimont depuis 2004]

E.I.N. : Quels sont les produits et les prestations que vous proposez aujourd’hui en matière de traitement des eaux ?

J.H. : Eloy connaît une croissance incroyable depuis quelques années. Même si elles y ont trouvé leurs racines, ses activités n’ont plus rien à voir avec celle qui était exercée par le fondateur en 1965. Eloy est maintenant devenu incontournable.

Eloy a mis au point une gamme complète de produits, fiables et performants, pour le traitement des eaux usées et pour la rétention d’eau de pluie, en béton ou en polyéthylène (stations d’épuration individuelles, petites stations d’épuration collectives, postes de relevage, fosses septiques, dégraisseurs, séparateurs d’hydrocarbures, citernes à eau de pluie, ...). Tous les produits sont fabriqués à la chaîne dans une unité de fabrication ultra moderne et envoyés sur les différents stocks délocalisés de l'entreprise en Belgique et à l’étranger (France, Irlande, Roumanie, ...). Ils sont ensuite commercialisés par un réseau international de distributeurs qui n’a de cesse de s’étoffer (France, Irlande, Roumanie, Pologne, Croatie, Costa Rica, Nicaragua, Mexique, Dubaï, Qatar, Oman, Jordanie, Malaisie, Singapour, ...). Tous les distributeurs de la société reçoivent une formation intensive pour coordonner l’installation et la maintenance des produits.

Pour le traitement des eaux usées des collectivités de plus de 100 EH (hôtels, restaurants, campings, immeubles résidentiels, lotissements, ...) ou pour les projets spécifiques (eaux issues d’élevages caprins, eaux acides, ...), les dossiers sont confiés à une équipe de responsables de projet qui prennent en charge le dimensionnement de l’installation et sa conception. Une fois le kit électromécanique fabriqué, il est envoyé chez le distributeur du pays concerné qui en assure l’intégration dans une cuve réalisée sur place selon nos prescriptions. Ces kits électromécaniques peuvent aussi bien être installés dans des cuves enterrées que dans des cuves hors sol, qu’elles soient en béton armé, en polyéthylène ou en polyester renforcé de fibres de verre, ...

Tous les clients d’Eloy bénéficient d’une « garantie constructeur » internationale (dix ans sur les cuves et deux ans sur les composants électromécaniques). Les performances épuratoires sont également garanties si le client souscrit un contrat de maintenance auprès de son distributeur.

E.I.N. : Plus précisément, dans le domaine de l’assainissement non-collectif, comment s’articule l’offre d’Eloy ?

J.H. : Pour le traitement des eaux usées domestiques des particuliers et des petites collectivités de moins de 150 EH, Eloy peut proposer plusieurs solutions. L’Oxyfix®, station d’épuration biologique compacte basée sur le principe de la culture fixée immergée aérée (à ne pas confondre avec les autres cultures fixées), offre des performances très intéressantes et se distingue par sa facilité d’installation et d’entretien. Il s’agit d’un produit très compact qui s’intègre parfaitement dans tout environnement existant. Pour les habitations à usage intermittent (maisons de

Assainissement non collectif : de nouveaux
[Photo : Pour les collectivités de plus de 150 EH, Eloy a mis au point l'Airoxy®. Cette station d’épuration biologique utilisant le procédé de la boue activée de type SBR a été conçue pour neutraliser, grâce à son volume tampon intégré, les effets néfastes des incessantes variations de charges qui caractérisent les effluents de ces populations.]

Pour les collectivités de plus de 150 EH, Eloy a mis au point l'Airoxy®. Cette station d’épuration biologique utilisant le procédé de la boue activée de type SBR a été conçue pour neutraliser, grâce à son volume tampon intégré, les effets néfastes des incessantes variations de charges qui caractérisent les effluents de ces populations.

vacances, ...) ou qui ne sont pas raccordées au réseau électrique, c'est l'Oxyflo® (technologie Premier Tech) qui sera préconisée. Ce filtre compact coco permet d'atteindre des rendements épuratoires exceptionnels sans aucune consommation énergétique. En outre, il est insensible aux variations de la charge polluante. Enfin, pour les habitations et les petites collectivités dont la charge polluante est susceptible d’augmenter dans les années à venir, l'Oxytex® (technologie Premier Tech) est parfaitement adaptée. Ce filtre ultra-compact textile est composé de rouleaux de textiles composites qui peuvent être multipliés au fur et à mesure de l'augmentation de la charge. À côté de ces technologies intensives, Eloy propose également une multitude de dispositifs extensifs (filtres plantés de roseaux, filtres verticaux, ...) opérant également une épuration tertiaire (azote et phosphore) et quaternaire (désinfection) de l’influent.

Pour les collectivités de plus de 150 EH, Eloy a mis au point l'Airoxy®. Cette station d’épuration biologique utilisant le procédé de la boue activée de type SBR (Sequential Batch Reactor) a été conçue pour neutraliser, grâce à son volume tampon intégré, les effets néfastes des incessantes variations de charges (polluante et hydraulique) qui caractérisent les effluents de ces populations. Lorsque la surface d'emprise au sol n’est pas une contrainte ou que la collectivité souhaite limiter ou éviter toute consommation énergétique, Eloy est également capable de proposer différentes techniques de traitement extensif.

En résumé, au-delà de son activité de fabrication de produits, Eloy est une société d'ingénierie composée de spécialistes qui conçoivent des unités de traitement des eaux usées répondant parfaitement aux besoins spécifiques de ses clients.

E.I.N.: Qu’est-ce qui fait la force des produits fabriqués par Eloy sur ce marché ?

J.H.: Eloy peut certainement se distinguer de la concurrence par le rapport qualité/prix de ses produits. Effectivement, le marché belge, sur lequel elle est active depuis plus de vingt ans, a rapidement soumis les fabricants à une obligation de résultat. Eloy s’est donc inscrit dans une dynamique d’amélioration et de contrôle des performances de ses installations depuis longtemps. En outre, le marché belge

[Encart : L’Oxyfix C90, la nouvelle génération de stations d’épuration individuelle L’Oxyfix C90® est la solution idéale pour traiter les eaux usées des particuliers et des petites collectivités situées en zone d’assainissement non collectif. Station d’épuration biologique compacte, elle utilise le principe de la culture fixée immergée aérée pour abattre la pollution présente dans les eaux usées domestiques (WC, cuisine, salle de bain, ...). Dans le premier compartiment, appelé décanteur primaire, toutes les eaux usées (ménagères et fécales) sont récoltées. Les matières en suspension décantent dans la partie inférieure et sont prétraitées par des bactéries anaérobies. Une croûte se forme à la surface du compartiment qui fait également office de séparateur de graisses. Les influents sont conduits directement sous ce chapeau grâce à un coude plongeant et ventilé. Les eaux prétraitées arrivent ensuite gravitairement au fond du deuxième compartiment, appelé réacteur biologique. Pendant son séjour dans ce réacteur, la pollution résiduaire qu’elle contient est dégradée par des bactéries aérobies, alimentées en oxygène par un surpresseur d’air. Celui-ci est raccordé à des diffuseurs d’air incolmatables positionnés dans la partie inférieure du compartiment. Les bactéries se fixent sur un support immergé en polypropylène recyclé : les Oxybee®. Dans le troisième compartiment, le décanteur secondaire (ou clarificateur), les boues excédentaires se concentrent dans le cône de décantation en partie inférieure du compartiment. Un système de recirculation (airlift régulé par une vanne à membrane ou pompe) aspire les boues et les renvoie dans le décanteur primaire. L’eau épurée quitte alors gravitairement l'Oxyfix C90®. Un garant empêche l’intrusion de corps flottants dans le milieu récepteur. Selon la quantité d’influent à traiter, de 5 à 150 EH, les trois compartiments de l’Oxyfix C90® se répartissent dans une, deux ou trois cuves de 4 500 à 20 000 litres, ou dans une grande cuve en béton préfabriqué compartimentée en trois parties. Eloy Prefab, la nouvelle unité de fabrication d’Eloy, produit sur une chaîne automatisée des cuves d'une nouvelle génération. Plus solides, plus légères et plus faciles à transporter, les cuves parallélépipédiques d’Eloy Prefab sont fabriquées avec un béton auto-compactant armé de fibres en acier. Produite par les centrales d’Eloy, sa mise au point a nécessité deux années de recherche. Ses caractéristiques et sa mise en œuvre garantissent une parfaite étanchéité et offrent un nouveau visage aux produits utilisés pour le traitement des eaux. La forme rectangulaire et les dimensions ont été étudiées pour optimiser les coûts de transport et accroître la compétitivité des stations d’épuration Oxyfix C90.]

procédés pour un assainissement durable

[Photo : Plus qu’un objectif, la croissance du secteur « traitement des eaux » d’Eloy pour les années à venir relève du défi. Le département R & D de la société étudie les solutions envisageables pour augmenter la capacité de fabrication des unités de fabrication dans les meilleurs délais.]

étant extrêmement concurrentiel, la société poursuit un objectif permanent d’amélioration de la qualité de ses produits et des rendements de son unité de fabrication. Entreprise familiale qui accueille maintenant la troisième génération au sein du Comité de direction, Eloy est bien décidée à continuer à intensifier ces efforts qui commencent à la rendre incontournable sur le marché de l’assainissement non collectif.

E.LN. : Quels sont vos marchés de prédilection ?J.H. : L’objectif premier de la société était de commencer par se positionner comme leader sur le marché belge et dans les pays limitrophes, avant d’étendre ses activités au reste de l’Europe et sur les autres continents du globe. Le succès rencontré par les produits d’Eloy est bien au-delà de ses espérances. La conclusion des partenariats de distribution se multiplie à une vitesse vertigineuse. Bien implantée depuis plusieurs années en France, en Irlande et en Roumanie, la société se développe maintenant activement en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Cette internationalisation des activités d'Eloy permet de compenser le retard de développement accusé sur certains marchés en raison du temps nécessaire pour adapter la réglementation aux nouvelles contraintes environnementales et aux nouvelles technologies de traitement.

E.LN. : En France, vous avez des ambitions importantes ?J.H. : Le potentiel de développement que représente le marché français ne laisse bien évidemment pas la société indifférente. Plus que la modification de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, la publication des résultats de l'étude comparative des performances de 8 filières de traitement menée par Veolia au CSTB de Nantes au cours des Assises nationales de l'ANC à Cahors a suscité un réel engouement de tous les intéressés (clients, prescripteurs, installateurs, services techniques, …) pour les produits Eloy. Les résultats de cette étude scientifique (disponibles sur notre site Internet) démontrent qu’il est possible de concevoir des produits compacts à un coût raisonnable, dont l’installation est rapide et l’entretien aisé, et qui permettent de rencontrer confortablement les futures exigences réglementaires, malgré l’application de contraintes sévères (surcharges hydrauliques et polluantes prolongées, coupures de courant, arrêt de l’alimentation, …). L’adoption des arrêtés d'exécution de la loi sur l’eau relatifs aux prescriptions techniques et aux contrôles reste cependant déterminante pour permettre à Eloy de s’implanter véritablement sur le marché français.

E.LN. : De quelle manière ?J.H. : Une fois encore, Eloy a misé sur le long terme en choisissant la société Loira pour distribuer sa gamme de produits sur l'ensemble du territoire français.

Cette jeune société a été spécialement constituée pour distribuer des stations d’épuration individuelles et des petites stations d’épuration collectives, essentiellement issues de la gamme d’Eloy. Son Comité de direction est composé de personnes qui ont une longue expérience dans différents aspects de l’assainissement et qui sont reconnues comme telles sur le territoire français. Le choix de Loira constitue pour Eloy la garantie absolue que toutes les installations qu'elle fournit en France sont correctement dimensionnées, sont installées dans les règles de l’art et sont entretenues conformément à ses prescriptions.

E.LN. : Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?J.H. : Plus qu'un objectif, la croissance du secteur « traitement des eaux » d'Eloy pour les années à venir relève du défi.

Le département R & D de la société étudie les solutions envisageables pour augmenter la capacité de fabrication des unités de fabrication dans les meilleurs délais.

En effet, les 12 000 cuves qui peuvent être produites par Eloy Prefab actuellement seront insuffisantes pour répondre au potentiel de croissance de notre réseau de distributeurs en 2008. Si l'évolution de la réglementation ouvre les portes du marché français, la société envisagera alors la création d’une grosse unité de fabrication dans le Sud de la France. Des pourparlers sont déjà en cours.

En parallèle avec cet objectif, il s’agit également de continuer à développer de nouveaux procédés de traitement et à faire évoluer les produits pour qu’ils répondent aux exigences de demain.

Enfin, il ne faut pas non plus négliger l'importance de faire évoluer la structure du département pour maintenir le niveau de service que la société est fière d’apporter aujourd'hui à ses clients.

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements