Symposium Paris 76
23-26 mars 1976
CHAUFFAGE ET PRODUCTION D’EAU CHAUDE PAR LE GAZ
[Photo : Leslie J. CLARK, président de l'U.I.I.G.]
Le Symposium International « Chauffage et production d'eau chaude » organisé sous l'égide de l'U.I.I.G. (Union Internationale de l'Industrie du Gaz) avec le concours de l'Association Technique de l'Industrie du Gaz en France, du 23 au 26 mars 1976, rassemblait à Paris, au Centre International des Congrès (Paris-Porte Maillot) quelque 300 participants venant de 14 pays.
À la séance d'ouverture du mercredi 24 mars, sous la présidence de M. Leslie J. Clark, président de l'U.I.I.G., après les souhaits de bienvenue prononcés par M. Pierre Verret, président de l'A.T.G., le président Clark s'est adressé aux congressistes en soulignant l'intérêt que présentait une telle manifestation internationale pour l'avancement des techniques gazières.
L'industrie du gaz connaît un développement irréversible, et en Grande-Bretagne par exemple assure actuellement 40 % de toute l'énergie domestique, en progression espérée vers 50 % pour 1980.
Nous avons publié dans cette revue le programme complet des 17 communications faites au symposium (1) par des auteurs de huit pays (France, Pays-Bas, Grande-Bretagne, U.R.S.S., Belgique, R.F.A., U.S.A. et Suède) et dont on peut se procurer le texte intégral auprès de l'A.T.G.
À l'intention de nos lecteurs, et avec l'autorisation des organisateurs du symposium, nous publions une des communications françaises, celle de MM. Renaud et Vignes.
par M. Christian RENAUD,
Chef du Service « Techniques et Applications Domestiques et Commerciales » ;
M. Roger VIGNES,
Conseiller technique du Service « Techniques et Applications Domestiques et Commerciales » au Centre d’Essais et de Recherche sur les Utilisations du Gaz de la Direction des Études et Techniques Nouvelles de Gaz de France
1. – INTRODUCTION
Les équipements gaz qui assurent le chauffage des locaux et la production d’eau chaude sanitaire sont les appareils domestiques qui consomment individuellement le plus d’énergie et sont, par conséquent, les plus concernés par les mesures à prendre pour économiser l’énergie.
(1) Voir « L'EAU ET L'INDUSTRIE », n° 5 (mars 76), pages 60 et 61