Your browser does not support JavaScript!

Aération : un nouveau procédé pour gérer facilement les phases aérobies et anoxiques

29 février 2012 Paru dans le N°349 à la page 71 ( mots)
Rédigé par : Jean-pierre GRASA

La nouvelle technologie MOS®, développée par Biotrade, permet de gérer facilement et simplement les phases aérobies et anoxiques avec une maintenance aisée sur un moteur de surface. Utilisable dans des bassins jusqu'à 6 mètres de profondeur, cette technologie intègre un variateur de fréquence qui permet d'ajuster la puissance d'aération et de mélange en fonction des besoins du traitement aérobie et anoxique.

, Biotrade

[Photo : La nouvelle technologie MOS®, développée par Biotrade, permet de gérer facilement et simplement les phases aérobies et anoxiques avec une maintenance aisée sur un moteur de surface. Utilisable dans des bassins jusqu’à 6 mètres de profondeur, cette technologie intègre un variateur de fréquence qui permet d’ajuster la puissance d’aération et de mélange en fonction des besoins du traitement aérobie et anoxique.]

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA), composée de 25 communes, assure en régie directe la gestion de l'assainissement collectif, de la mise en œuvre des systèmes de collecte, de transport jusqu’au traitement des eaux usées.

Les 41 stations d’épuration de la CABA fonctionnent selon six procédés différents. Leurs capacités de traitement sont également très diverses, allant de 100 à 50000 équivalents habitant. Cinq agents inspectent toutes les stations, de 1 à 4 fois par semaine. Ils en vérifient le fonctionnement, collectent si nécessaire avec un hydrocureur les boues résultant de la dépollution pour les acheminer vers la station de Souleyrie. Un service d’astreinte a été créé pour assurer une surveillance continue, particulièrement importante en période d’orages.

Le suivi des sites est assuré par trois équi-

Exploitation des stations d’épuration et postes de relèvement, laboratoire et électromécaniciens. L'effectif est de 11 agents dont un responsable de pôle et 2 chefs d’équipe.

En 2011 a débuté la réhabilitation de la station d’épuration de Jussac afin d’améliorer ses performances épuratoires, notamment sur l'azote et le phosphore.

Les opérations de réhabilitation de cette station d’épuration ont été confiées à MSE, filiale de Veolia Environnement.

Pour assurer les fonctions d’aération et de mélange au sein des bassins de traitement et gérer les phases aérobies et anoxiques, la CABA et MSE ont choisi la nouvelle technologie MOS® (Mixing Oxygenation System) développée par la société Biotrade. Biotrade, qui conçoit, fabrique et commercialise des équipements d’aération pour le traitement des eaux usées, propose depuis 2011 une turbine d’aération de nouvelle génération, le système MOS®, permettant de gérer plus simplement les phases aérobies et anoxiques et donc de traiter la pollution carbonée et azotée.

Caractéristiques de la technologie MOS®

[Schéma : Turbine MOS® avec légendes motoréducteur, système d'accouplement, turbine radiale d’aération, hélice axiale de mélange, tube de guidage, cône d'orientation des flux]

La turbine développée par Biotrade se compose d'une hélice axiale, tournant à des vitesses lentes, de 40 à 70 tours par minute, qui fournit de bonnes performances d’agitation du milieu et d’une turbine radiale, située au niveau de la surface du liquide qui permet d’envoyer le liquide dans l’air pour l'aérer. Un système d’accouplement permet, pour un sens de rotation du moteur, de faire tourner à la fois l’hélice de mélange et la turbine d’aération, et pour l’autre sens de rotation, de faire tourner uniquement l’hélice de mélange.

La turbine MOS® à vitesse lente présente les caractéristiques suivantes :

* Dimensionnée à 1,6 kg d’oxygène/kWh pour l’aération ;

* Dimensionnée à 3 W/m³ environ pour assurer le mélange ;

* Utilisable dans des bassins profonds jusqu’à 6 mètres ;

* Un moteur de surface à maintenir ;

* Le variateur de fréquence, associé au MOS®, permet de faire varier la puissance d’aération et de mélange en fonction des besoins du traitement aérobie et anoxique.

Fonctionnement de la technologie MOS®

En phase aération

Dans un sens de rotation de l’axe, l’hélice axiale de mélange crée un débit fluidique du fond du bassin vers la surface du liquide et la turbine radiale d’aération, mise en rotation par le système d’accouplement, propulse le liquide dans l’air pour l’aérer.

Dans ces conditions de fonctionnement, le MOS® permet d’aérer l'ensemble du liquide et ce quelle que soit la profondeur du bassin.

En phase anoxique

Dans l'autre sens de rotation de l’axe, l’hélice axiale de mélange crée un débit fluidique de la surface du liquide vers le fond du bassin. La turbine radiale d’aération n’est pas mise en rotation par le système d’accouplement.

Dans ces conditions de fonctionnement, le MOS® permet d’agiter l'ensemble du liquide et ce quelle que soit la profondeur du bassin.

À la station d’épuration de Jussac, près d’Aurillac (Cantal), le bassin de 1200 m³ est équipé de deux turbines MOS® de 18 kW. Ces turbines ont été mises en place en juillet 2011 sur la station d’épuration en cours de rénovation. Au cours du premier semestre 2012, des essais sont réalisés pour valider l’efficacité du traitement et la performance énergétique constatées depuis le démarrage de l’équipement.

[Photo : À la station d’épuration de Jussac, près d’Aurillac (Cantal), le bassin de 1200 m³ est équipé de deux turbines MOS® de 18 kW.]
[Publicité : Éditions Johanet]
[Publicité : Biotrade]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements