Your browser does not support JavaScript!

Après le showroom de Laval et le centre logistique et services de Louverné, Wilo Salmson France inaugure son nouveau Campus. Implanté tout près de Paris, à Saint-Denis, ce centre de formation agréé associe des espaces de formations à des espaces techniques pour répondre aux besoins des clients comme aux collaborateurs du groupe.

Malgré un contexte économique difficile, le groupe Wilo Salmson continue d'investir. Après une forte croissance en 2013, le groupe est parvenu à stabiliser son chiffre d'affaires en 2014 tout en conservant une profitabilité élevée, proche de 10 %.

Présent sur les 5 continents à travers 60 filiales employant 7.000 personnes et une quinzaine de sites de production, Wilo Salmson continue à investir fortement en France. Après le showroom de Laval et le centre logistique et services de Louverné, en Mayenne (10 M€ d'investissements),Wilo Salmson France vient d'inaugurer son nouveau Campus, implanté tout près de Paris, à Saint-Denis.

Initialement, Wilo avait sa propre structure de formation à Bois d'Arcy (78) et Salmson la sienne à Chatou (78). Désormais, l'ensemble des infrastructures sont regroupées à Saint Denis au sein d'un centre de formation ultramoderne, qui constitue, selon Philippe Kohler, Senior vice Président Europe chez Wilo, « une étape supplémentaire dans la stratégie de marque engagée par le groupe depuis le rapprochement des marques Salmson et Wilo ».

Car si les deux marques s'appuient sur une organisation centralisée, elles observent un développement commercial différencié sur les différents segments de marché qu'elles occupent. Elles bénéficient d'une stratégie commerciale distincte et d'une force de vente dédiée par sous-segment de marché. Logiquement, l'agencement du Campus de Saint-Denis reflète cette organisation : un bâtiment unique abritant deux grandes salles de formation distinctes pour chaque marque, avec leurs univers respectifs et leurs produits.

Plus de 40 modules de formation sont organisés par an, couvrant les domaines du génie climatique, de la surpression, de l'assainissement et du relevage. Animées par cinq experts spécialisés dans chacune des applications traitées, les formations s'appuient sur un contenu théorique, complété par des démonstrations pratiques sur bancs d'essai afin de les rendre plus interactives et plus appliquées. « Il est aujourd'hui essentiel de former en permanence nos personnels et ceux de nos clients sur des produits qui deviennent de plus en plus communicants », souligne Laurent Ménétrier, directeur de la division services de Wilo Salmson France et directeur général de Sesem, la filiale à 100% de Wilo Salmson France qui développe l'offre de service pour les marques Wilo et Salmson.

Les infrastructures mises en place, pour chacune des marques, intègrent des bancs d'essai, des stations de relevage, des surpresseurs, des pompes et circulateurs haut rendement ainsi que leurs coffrets de commande associés. « Ces bancs d'essais, qui associent de nouveaux produits avec des équipements plus anciens, permettent par exemple de pouvoir comparer les rendements énergétiques de différentes générations d'équipements », souligne Laurent Ménétrier.

Les installations de dernière génération permettent quant à elles d'appréhender les phénomènes hydrauliques expliqués en théorie et les fonctionnalités des pompes dans leur environnement tout en mettant en pratique les connaissances acquises en manipulant les pompes à vitesse variable et les différentes gammes de coffrets de commande. A l'issue de ces formations, une évaluation systématique des acquis est réalisée pour chaque participant.

A noter que Wilo Samson propose également des formations sur mesure orientées terrain à destination des exploitants et des techniciens soucieux de se former sur leurs propres équipements.

 

Vincent Johanet