Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Un nouveau site internet dédié à l'économie de l'eau

12 juillet 2021 Paru dans le N°444 ( mots)
© BRGM-François Michel

Eaufrance, le service public d’information sur l’eau, propose un nouveau site thématique dédié à l’économie dans le domaine de l’eau : Economie Eaufrance. Il vise à informer le public sur 5 thématiques de l’économie de l’eau : tarification de l'eau, dépenses liées à l'eau, valeurs liées à l'environnement, analyse économique et décision, usages de l'eau.

La plateforme met à disposition des données sur l’économie de l’eau (prix de l’eau, montants des aides et redevances des agences et offices de l’eau, coûts des programmes de mesure de la Directive cadre sur l’eau, etc.), qu’elles soient produites et/ou bancarisées par des partenaires du Système d’information sur l’eau (SIE), ou d’autres structures.

Des pages thématiques détaillées sont proposées avec des contenus accessibles au plus grand nombre, tels que les aspects économiques liés à la Directive cadre sur l’eau et les méthodes d’analyses économiques menées pour y répondre. De nombreuses publications techniques documentent les 5 thématiques présentées.

De nombreuses ressources sont mises à disposition : chiffres clés, pages d’actualités et fiches méthodologiques. Cette refonte est le fruit d'un travail collaboratif, organisé et piloté par l'Office français de la biodiversité, et appuyé par les économistes du ministère de la Transition écologique (DEB, CGDD) et des Agences de l'eau.