Guillaume Hoeffler a pris ses fonctions de directeur de la délégation de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
Depuis le 1er septembre 2025, Guillaume Hoeffler, ingénieur en chef des eaux, des ponts et des forêts, est le nouveau directeur de la délégation de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse à Besançon (Doubs). Il succède ainsi à François Rollin, aujourd’hui directeur de l’agence Études et travaux Bourgogne-Franche-Comté de l’Office national des forêts (ONF).
Guillaume Hoeffler a notamment occupé les postes de chef du service Économie agricole à la DDTM de la Haute-Corse puis de chef du service régional FranceAgriMer au sein de la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Corse. Depuis 10 ans, il était chef du service Eau et biodiversité de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Finistère, où il coordonnait l’action publique dans ces domaines.
« À l’autre bout du pays, en Bretagne, j’ai entendu parler de rivières emblématiques de la Franche-Comté, qui souffrent du réchauffement climatique – il affecte plus particulièrement les bassins versants de la Savoureuse, la Lanterne, l’Ouche, la Tille et la Vouge – , et de l’impact des activités humaines. Je souhaite faire en sorte que l’action publique de reconquête de ces milieux remarquables puisse être renforcée tout en garantissant le développement économique des territoires », affirme Guillaume Hoeffler.
« Plus à l’Ouest, sur le Val de Saône et dans la région viticole, j’aurai à cœur d’enrichir les partenariats avec les collectivités locales et les acteurs du monde agricole afin de rendre ces territoires plus résilients face aux sécheresses et aux inondations, et de reconquérir la qualité des eaux, en particulier dans les aires d’alimentation des captages d’eau potable », poursuit-il.