Your browser does not support JavaScript!

Le moniteur de vibrations sans fil AMS d’Emerson est un capteur de vibrations sans fil facile à déployer, qui effectue des analyses prescriptives sur les données vibratoires à l’aide d’un logiciel intégré afin d’identifier automatiquement les modes de défaillance et de prévenir les problèmes potentiels impliquant des équipements rotatifs.

Avec ce nouvel appareil, la surveillance complète des moteurs, pompes, ventilateurs et autres équipements critiques de l’usine devient économiquement viable et permet de réduire les arrêts et de fiabiliser l'exploitation.

De nombreux exploitants ne possèdent pas le savoir-faire nécessaire pour analyser les données vibratoires et interpréter l'état de leurs équipements. Le moniteur de vibrations sans fil AMS permet de recueillir et de contextualiser les données vibratoires afin de produire des informations exploitables. En appliquant la technologie brevetée PeakVue™ Plus d’Emerson, l’appareil identifie non seulement quand et comment les équipements seront défaillants, mais aussi pourquoi. Quel que soit leur niveau d’expertise, les techniciens peuvent identifier rapidement et clairement les problèmes mécaniques courants, tels que les défaillances de roulements, l’usure des engrenages, une lubrification insuffisante et la cavitation des pompes, ce qui leur permet de se concentrer sur les tâches opérationnelles critiques. 

« Grâce à l’analyse prescriptive intégrée, les directeurs d’usine peuvent ajouter la surveillance des vibrations sans fil à leur arsenal de maintenance sans avoir à former le personnel actuel sur la réalisation d’analyses complexes », explique Robert Skeirik, directeur des solutions pour l'état des machines à Emerson Automation Solutions. 

Les utilisateurs de la plate-forme de performance des équipements Plantweb™ Optics d’Emerson peuvent recevoir des alertes sur l’état des machines, partout où ils se trouvent grâce à un appareil mobile. Ces alertes peuvent également être combinées avec des données et des informations sur l’état des équipements provenant d’autres capteurs et systèmes, ce qui permet aux utilisateurs de lancer des analyses sur tous types d’équipements à partir d’une seule application. Cela donne une image plus complète de l’état général des opérations, tout en produisant des alertes spécifiques lorsque des procédés ou des performances présentent des risques. Plantweb Optics fait partie de l’écosystème numérique Plantweb d’Emerson, qui s’appuie sur les technologies, logiciels et services de l’Internet industriel des objets (industrie 4.0) pour étendre l’intelligence numérique à l’ensemble du personnel.

Le moniteur de vibrations sans fil AMS fonctionne sur le réseau WirelessHART® existant de l’usine et prend entièrement en charge les outils d’analyse vibratoire inclus dans le logiciel AMS Machine Works d’Emerson. Il utilise un capteur triaxial pour acquérir des données en trois dimensions afin de produire une image complète de l’état des machines.