Your browser does not support JavaScript!

26 octobre 2017 Paru dans N°405 - à la page 95

Le guide "Assainissement autonome" expose les dispositifs de traitement et d’élimination des eaux usées domestiques qui ne peuvent être évacuées par un système d’assainissement public notamment dans les zones d’habitat dispersé.

Ce mode d’épuration des eaux usées est en effet bien adapté à ce type de zones pour lesquelles les investissements en matière de collecte des eaux usées seraient particulièrement élevés et injustifiés.

La filière d’assainissement autonome est constituée par un ensemble de dispositifs réalisant les étapes suivantes :

• L’étape de collecte et de transport des eaux en sortie d’habitation

• L’étape de traitements des eaux usées (traitement primaire et traitement secondaire pour l’installation)

• L’étape d’évacuation des eaux usées traitées.

De nombreux schémas détaillent et illustrent l’ensemble des étapes de l’installation d’assainissement autonome en insistant sur les points sensibles et en tenant compte des caractéristiques du terrain, de la taille de l’habitation, du voisinage de la parcelle, etc.

La spécificité des procédés décrits dans ce guide (procédés compacts de filtration, micro-stations et filtres plantés de roseaux) est de répondre aux problèmes d’emprise au sol importante des filières traditionnelles de l’assainissement autonome. Il s’agit d’un ensemble très varié de procédés (à cultures fixes, libres, etc.) ayant des modalités différentes de fonctionnement, de gestion et d’entretien. Ces procédés préfabriqués et/ou assemblés entrent dans la procédure d’agrément ministériel.

Ce guide s’adresse aussi bien aux installateurs qu’aux fabricants, aux architectes, BET, maîtres d’ouvrages et SPANC.



Assainissement autonome

Abdel Lakel

2017 – Format 21 x 29,7 cm – 144 pages – 35 €

CSTB Editions - 84 avenue Jean Jaurès Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée cedex 2 – Tél. : +33(0)164 688 436 – Courriel : cstb-editions@cstb.fr – Internet : https://boutique.cstb.fr