Your browser does not support JavaScript!

Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l’Ifremer en 1984. Ils ont pour objectifs d’observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés (Rephy), ainsi que de détecter les toxines algales s’accumulant dans les coquillages (Rephytox). Cet ouvrage a pour triple ambition de : décrire le Rephy-Rephytox, fournir une vision globale des données acquises par ces réseaux pendant les trois dernières décennies, montrer l’importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme.

Le Rephy et le Rephytox sont désormais reconnus aux niveaux national et international. Chacun des réseaux est décrit en détail dans son format actuel, incluant les objectifs, les stratégies d’échantillonnage, les lieux de prélèvement, les paramètres mesurés ainsi que les méthodes. Les données sur le phytoplancton acquises par le Rephy permettent de dessiner le paysage des populations microalgales du littoral, dans l’espace et le temps, à différentes échelles. Une typologie des espèces emblématiques est ainsi proposée. L’utilisation des données dans le contexte de la directive-cadre européenne sur l’eau fournit une carte de la qualité des eaux littorales. Le traitement des séries de données phytoplancton ethydrologie par modèle linéaire dynamique (DynamicLinear Model, DLM) donne un éclairage tout à fait inédit et novateur. Un panorama détaillé sur les occurrences saisonnières des trois familles de phycotoxines présentes sur le littoral est également exposé.

Cet ouvrage s’adresse en particulier aux scientifiques travaillant sur les écosystèmes littoraux, mais aussi à tout public intéressé par ces problématiques.


Trente années d’observation des micro-algues et des toxines d’algues sur le littoral

Catherine Belin, Dominique Soudant

 2018 – Format 16 x 24 cm – 258 pages – 35 €

Quae Editions - https://www.quae.com