Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Système de télérelève DeltaX

17 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

DeltaX est une solution IoT éco-responsable et autonome en énergie, spécifiquement adaptée pour la surveillance à distance et la relève de mesure des installations des réseaux d’eau potable et d’assainissement, ainsi que de toute installation industrielle autonome en énergie.

Fonctionnement et caractéristiques

Le système de télérelève PERAX DeltaX est un tout nouveau produit, évolutif, grâce à une stratégie de développements compatibles ascendants et une vraie volonté de durabilité. Il sera mis sur le marché à la fin de l’année.
Il est étanche (IP68) et s’utilise sans outil, sans câble, ni logiciel à installer, grâce à son modem WIFI et son navigateur Web intégrés.
L’unité centrale du DeltaX dispose d’un accéléromètre interne permettant de détecter son basculement afin de déclencher la fonction WIFI ou de détecter le déplacement du produit, d’un système de géolocalisation GNSS, d’un témoin de vie sonore, d’une horloge temps réel.
Il communique avec les plateformes IoT ou les superviseurs via MQTT en LTE-M (4G faible consommation), en EGPRS (2G) en cas d’absence de réseau 4G ou encore en mode SMS PDU lorsque la qualité du réseau ne permet pas une connexion IP de qualité suffisante.
Ses 2 entrées TOR permettent de connecter des compteurs, poires de niveaux ou des contacts de défauts. Ses 2 entrées ANA 4-20 mA permettent de gérer des capteurs de niveau, pression, PH ou température par exemple. Le DeltaX fournit aux capteurs une alimentation 12V régulée et contrôlée dans le temps pour optimiser l’énergie.
Il est alimenté par batteries rechargeables (autonomie typique : 1 an), alimentation externe type capteur solaire ou micro-turbine (secours typique : 1 jour), ou encore par piles (autonomie typique : 5 ans).
Un ensemble d’applicatifs métiers est fourni en libre téléchargement sur le site communautaire de PERAX Technologies (compteur d’eau mono ou bidirectionnel, avec ou sans capteur de pression ; réservoir avec poires de niveau et/ou sonde de niveau ; déversoir d’orage avec détecteur de surverse et/ou sonde de niveau ; autres applicatifs OEM), permettant une utilisation intuitive et rapide.

Applications

  • Eau potable : barrages, cours d’eau et nappes phréatiques, réservoirs, compteurs de sectorisation.
  • Assainissement : déversoirs d’orage sans énergie.
  • Autres applications industrielles : petites unités de production de gaz liquide, pompes doseuses, piscines…
Entreprises liées
Contenus liés