Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Sylvain Boucher prend la tête de France Water Team

27 septembre 2021 Paru dans le N°445 ( mots)
© Aqua Valley

Sylvain Boucher, délégué France de Veolia, a pris ses fonctions le 17 septembre, à l'issue de l'assemblée générale de France Water Team, succédant ainsi à Anne Ribayrol-Flesch. Il pilotera le pôle de compétitivité de la filière française de l’eau pour deux ans.

Fort de ses nouvelles responsabilités, Sylvain Boucher souligne sa volonté de renforcer le leadership de la filière française de l’eau à travers une proximité privilégiée avec les membres du pôle et ses trois pôles fondateurs, tant au niveau régional, que national, européen et à l'international : « Nous sommes en train de sortir d'un contexte sanitaire long et compliqué qui a fortement impacté nos environnements de travail. Les impacts économiques et humains ne sont pas encore complètement identifiés mais seront significatifs pour l'ensemble de l'économie française et internationale. A l'instar des autres filières, l'écosystème de spécialité de l'eau est principalement composé de start-up, de TPE et de PME/PMI, avec des ETI, des grandes entreprises et des institutions de recherche et de formation qui toutes ensemble, collectivement, constituent cette école française de l'eau internationalement reconnue et qui nous est chère et précieuse. Elle irrigue les territoires et notre mission de corps intermédiaire est de les fédérer, de les aider et de les accompagner, avec les institutions régionales et nationales, dans leur préoccupation principale : le retour au marché et leur développement. C'est une grande fierté, avec Aqua-Valley, Dream Eau & Milieux et Hydreos, que de s'investir et s'engager auprès de tous les membres de notre écosystème de spécialité, avec le soutien de nos partenaires régionaux, pour les conseiller dans la mobilisation des financements des plans régionaux, nationaux ou européens, de relance et de transformation. Notre objectif est bien de structurer, animer et développer l'écosystème de spécialité, que constituent collectivement les entreprises et institutions, pour leur permettre : de garder une longueur d'avance par le développement, seul ou à plusieurs, de nouveaux procédés, produits et services innovants, d'identifier et mobiliser les leviers de leur croissance, d'ouvrir, étendre et développer leur marché au niveau national et international. La gouvernance de France Water Team, avec des administrateurs qui reflètent la diversité et la richesse de notre filière, s'engage résolument en ce sens et ils seront nos ambassadeurs dans les Régions, en France et à l'international ».

Rappelons que Sylvain Boucher, au-delà de sa maîtrise de la filière de l’eau, a consacré près de vingt années au service des collectivités publiques et de l'État dans les domaines du transport, du logement, de l'aménagement du territoire et de la construction. Adjoint au délégué interministériel au développement de l'offre de logement au ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, il intègre en 2006 la direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction du ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. 

Depuis 2021, il préside également l'Association française des ingénieurs et techniciens de l'environnement (Afite).

 


Entreprises liées