Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2019

Description

L’AMI CACE (Conductivity After Cation Exchange) est un système complet de gestion automatique et continue des mesures de conductivité en amont (conductivité spécifique/totale) et en aval d’un échangeur cationique avec électrodéionisation. Ce nouveau procédé permet une régénération automatique de la résine en continu.

Fonctionnement et caractéristiques

L’AMI CACE est un système complet installé sur un panneau de montage en acier inoxydable comprenant :
  • Un transmetteur AMI, intégré dans un boîtier robuste en aluminium (IP 66) ;
  • Deux capteurs de conductivité à 2 électrodes avec système « slot lock » et sondes de température Pt1000 intégrée, k = 0,04 cm-1 ;
  • Une chambre de mesure en acier inoxydable avec un débitmètre intégrée. Un déblocage rapide des capteurs est possible avec le système breveté « slot lock ». Le module EDI avec chambre d’échantillon interchangeable est doté d’un aérateur automatique.
  • La plage de mesure de conductivité s’étend de 0.055 à 1 000 µs/cm ;
  • Le calcul du pH s’effectue dans la plage comprise entre 7.5 et 11.5 (VGB-S-010-T-00) ;
  • Le calcul de la concentration de réactif alcalisant, par exemple l’ammoniac, s’effectue dans la plage comprise entre 0.01 et 10 ppm ;
  • Les mesures et affichages des deux conductivités, du pH, de la concentration du réactif alcalisant, de la température et du débit de l’échantillon sont simultanés.

Le préréglage repose sur la compensation de température pour acides forts mais un grand choix de sélection pour d’autres compensations est possible.

Deux sorties de signaux par boucle de courant (0/4 à 20 mA) sont disponibles pour les valeurs de mesure. En option, des protocoles de communication Profibus/Modbus sont proposés.

Applications

Testé à l’usine, L’AMI CACE est livré prêt à l’installation et à l’emploi. Cet instrument est dédié aux applications cycles eau-vapeur pour se substituer aux analyseurs utilisant des colonnes cationiques traditionnelles. Plus écologique, il élimine les temps de rinçage. Son système unique et breveté de régénération en continu permet d’éviter tout remplacement de résine. Il offre aux exploitants la possibilité d’améliorer le suivi en ligne de leurs conductivités spécifique et cationique, d’économiser sur le temps d’exploitation et les coûts de maintenance associés.