Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Speed-O-Clar : le procédé qui booste l’hydraulique des stations d’épuration a boues activées

01 decembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

Statique, sans énergie, sans ajout de produits chimiques, le Speed-O-Clar concentre les boues vers le puits de recirculation ou vers les tubes suceurs dans les clarificateurs.
Il est constitué de déflecteurs en PEHD inaltérable, sans entretien, qui optimisent les courants et contre-courants de telle sorte que la boue soit récupérée dans le plus bref délai possible en évitant ainsi la lyse bactérienne d’où diminution en sortie des phosphates, des MES et de la DCO.

Fonctionnement et caractéristiques

Un clarificateur équipé du Speed-O-Clar peut passer plus d’1 m³/h par m² de surface de miroir sans départ de boues. Il ne nécessite qu’une recirculation continue limitée à 50 % du débit entrant dans la step. Il s’installe sur tous les clarificateurs circulaires à pont tournant et moteur périphérique. Le voile de boues disparaît au bénéfice d’un front de décantation très proche du fond. Finis les départs de boues, le Speed-O-Clar apporte la sérénité dans l’exploitation des stations à boues activées.
La nouvelle génération de Speed-O-Clar, couverte par le dépôt en 2020 d’un brevet, est déjà largement diffusée.
Depuis 10 ans la société Densiline place le procédé dans des steps à boues activées de tous diamètres, tous débits et toutes sortes d’effluents.
Son efficacité a été reconnue par des organismes professionnels de l’industrie comme par des services publics de contrôle des stations de traitement des eaux usées.

Applications

Economique par la réduction des énergies mises en œuvre pour la recirculation des boues, Ecologique par la réduction de l’emploi du chlorure ferrique, le Speed-O-Clar est, pour ces deux raisons, hautement rentable.
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés