Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

SOC et cinq filiales du groupe NGE démarrent un ouvrage d'envergure à Marseille

08 février 2023 Paru dans le N°459 à la page 12 ( mots)
© EPAEM

L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée a confié la réalisation d’un bassin de rétention des eaux pluviales d’un volume de 10 500 m3 à l’entreprise de BTP NGE. Ces travaux d’une grande complexité technique mobilisent six filiales du groupe - NGE GC pour le génie civil, Guintoli pour le terrassement, EHTP pour les réseaux, NGE Fondations pour les soutènements et parois moulées, SOC pour les équipements hydrauliques et électriques des bassins et Agilis pour la signalisation provisoire- ainsi que Romag et Valentin TP.

La construction de ce bassin est un symbole très fort pour Euroméditerranée puisqu’il s’agit de la première étape du projet de requalification de l’axe Cap Pinède-Capitaine Gèze à Marseille.

Ayant pour objectif de stocker les surplus d’eaux en période pluvieuse afin de pallier la saturation des réseaux et éviter les rejets en mer de façon directe, cet ouvrage s’inscrit en parallèle dans le programme global de création de bassins de rétention lancé par la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

En terme environnemental, le projet va au-delà d’une solution d’amélioration de gestion des eaux, en mettant en avant l’économie circulaire au travers du stockage des terres excavées dans le but d’un réemploi futur sur le projet global de réaménagement du quartier. 

Ces travaux, d’une durée de 24 mois consistent en la création d’un bassin de 10 500 m3 en forme de trilobe de 20 mètres de diamètre réalisé en parois moulées et d’une profondeur de terrassement d’une vingtaine de mètres. 

Des ouvrages annexes tel qu’un local technique, un collecteur de DN1200 intérieur de 375 mètres linéaires réalisé en micro-tunnelier, une prise d’eau et un ouvrage de surverse cadre de section 1,75*3,50m sur 120ml passant au-dessus de la trémie du Métro complètent l’ensemble. Enfin, ces ouvrages s’inscrivent dans un contexte géotechnique induisant des fondations profondes, des soutènements provisoires et un renforcement de sol.

C’est en apportant une offre globale à l’EPAEM qui regroupe l’ensemble des compétences métiers du groupe NGE, portée par un interlocuteur unique, que l’offre de NGE a su se démarquer, souligne

Lorian Rapetti, directeur Agence NGE - Grands Travaux région PACA. « Ces travaux représentent un vrai challenge pour nos équipes qui sauront relever le défi grâce à l’expertise des femmes et des hommes du groupe NGE. De plus, en tant que marseillais de naissance, je suis fier que NGE participe à l’amélioration du cadre de vie local et de la qualité de l’eau rejetée en mer. »

Pour simplifier l’exploitation, les études du projet seront managées à l’aide d’une maquette numérique 3D (BIM).

 

Entreprises liées