Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Smart water : un nouvel entrant dans le domaine de la gestion de l’eau

13 janvier 2022 Paru dans le N°448 ( mots)
© DR

Créée en 1990, Celec conçoit et fabrique des capteurs et automatismes pour des fabricants intégrateurs. De son côté, Blue Whale Company est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits électroniques autonomes à ultra faible consommation pour la mesure et le télécontrôle des consommations d’eau. En acquérant BWC, le groupe Celec vise une diversification dans le domaine du smart water vers les métiers du traitement de l’eau et l’assainissement.

Spécialiste de l’électronique sanitaire, Celec maîtrise en particulier les technologies infrarouges, capteurs capacitifs, doppler ou encore les capteurs sans arrière-plan qui permettent un déclenchement sans contact sur la robinetterie, les toilettes, les urinoirs et les distributeurs de savon.
Distinguée en 2019 au CES - International Consumer Electronics Show- pour son outil de pilotage SPCanVision, BWC offre quant-à-elle une gamme complète de produits permettant le suivi, la télémesure et le télécontrôle des réseaux d’eau ainsi que la télécommande d’équipements, notamment les vannes motorisées.
Ses clients finaux sont notamment des gestionnaires de parcs immobiliers (bureaux, établissements de santé, hôtels, établissements scolaires, centres commerciaux, bâtiments publics) et des distributeurs d’eau. Présente en Europe, l’entreprise est également implantée au Moyen-Orient, en Afrique et en Australie.

En décidant de créer un nouvel ensemble grâce au bureau d’études et aux deux usines de production de Celec, établies en France et en Chine, « Ce rapprochement réduira le time-to-market des produits de BWC et permettra des prises de position rapides sur un marché en développement, confie Michel Fardo fondateur et dirigeant de Celec. Le changement climatique et les restrictions qui y sont liées font de la gestion de l’eau un marché très actif et porteur au niveau mondial ». 
Entreprises liées