Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

SÉCHEUR A BANDES BASSE TEMPÉRATURE

08 octobre 2025 Paru dans le N°4852 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2026

Pour faire face aux volumes importants de boues générés par les stations d’épuration et au coût de leur élimination, il est souvent nécessaire de réduire le volume des boues après les systèmes mécaniques de déshydratation (centrifugeuses, filtres à bandes, presses à vis. ). Après une analyse approfondie des trois solutions de séchage — direct, indirect et mixte —, EMO a retenu la technologie directe pour sa meilleure efficacité énergétique, sa robustesse technique et sa simplicité d’exploitation. Un système à faible empreinte énergétique, sans émission de poussières, capable d’atteindre jusqu’à 90 % de siccité.

Principe de fonctionnement Les boues épaissies issues de la déshydratation sont réparties sur trois niveaux de bandes perforées qui se déplacent lentement dans un tunnel de séchage. Elles traversent un tunnel où un air chaud ascendant élimine l’humidité. L’eau extraite est condensée, puis l’air est recyclé et réchauffé. Les boues séchées sont évacuées par la bande inférieure vers un convoyeur. Le temps de rétention dans le sécheur est modulable pour atteindre les performances souhaitées. Caractéristiques Système fermé, économe en énergie. Basse température, sans poussières, ni risque d’explosion. GAMME EMO • Électrique : séchage avec pompe à chaleur. • A récupération de chaleur : efficacité énergétique grâce à l’eau chaude résiduelle.

Boues urbaines ou industrielles Effluents à forte teneur en eau. Industrie agroalimentaire (laiterie, abattoirs, industrie du poisson, usines de transformations, …) Industrie pétrochimique, métallurgie Industrie papeterie, cartonnerie.
Entreprises liées
Contenus liés