Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Seabex veut optimiser la gestion de l’eau et des fertilisants avec l’IA

08 avril 2024 Paru dans le N°471 ( mots)
© DR

Cette start-up, basée à l’Agreen Lab’O d’Orléans et en Tunisie, veut s’imposer à son tour dans l’Agritech en développant une technologie sans capteur d’irrigation fonctionnant grâce à une intelligence artificielle, pour optimiser la gestion des ressources en eau dans l'agriculture.

L’incursion de l’IA dans de nombreux procédés liés à la gestion de l’eau et l’agriculture se développe toujours un peu plus et laisse entrevoir des débouchés prometteurs pour différentes applications.

Dans cette optique, Seabex entend notamment lutter contre l’aridité en Tunisie qui pose différents problèmes, comme dans le domaine agricole. Ses trois fondateurs Taher Mestiri, Amira Cheniour et Inès Hamida veulent ainsi accompagner les agriculteurs dans leur travail en proposant des solutions afin d’optimiser l’utilisation de l'eau et des fertilisants selon les besoins des cultures. L’objectif est de permettre aux agriculteurs de surveiller et d'ajuster leur consommation d'eau via une plateforme web ou mobile, en augmentant simultanément leurs rendements. Seabex a ainsi développé deux solutions complémentaires :

- Agrisense : un outil d'aide à la décision en irrigation, essentiellement en arboriculture, fonctionnant grâce une imagerie satellite avec zoning automatique et des indices de végétation.

- Netirrig : un outil d'aide à la décision en irrigation, développé en partenariat avec la chambre d'agriculture du Loiret, qui recense plus de 45 espèces et 140 variétés et une résolution météo kilométrique, disponible en France métropolitaine. Ces solutions entendent s’adapter aux cas particuliers de chaque exploitation pour permettre d’améliorer la productivité des cultures. 

« Cette prise de conscience, couplée à notre expérience directe des réalités du terrain, a cristallisé notre détermination à trouver une solution qui pourrait non seulement aider les agriculteurs dans le contexte du changement climatique et de la gestion de l'eau mais aussi renforcer les chaînes de valeur agricoles dans leur ensemble (… ) Grâce à l'IA et l'analyse de données, nous réinventons les stratégies d'irrigation conventionnelles en les adaptant aux exigences de chaque type de culture et de parcelle agricole (…) Nous voulons soutenir les agriculteurs à l'échelle mondiale, et aspirons à devenir un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique et la gestion durable des ressources en eau, loin des pratiques agricoles traditionnelles », explique Taher Mestiri, cofondateur et président de Seabex.

La start-up, qui référence aujourd’hui plus de 25 000 hectares et permet la gestion de 1 700 parcelles via Netirrig, a été distinguée en janvier 2024 au Forum de Davos dans le cadre du Zero Water Waste Challenge de l'équipe Uplink. Seabex travaille aujourd'hui avec des acteurs majeurs tels que Bayer Climate Fieldview, Weenat, et Sencrop.

Entreprises liées