Ce partenariat permet de sécuriser les ressources en eau critiques, de réduire l’empreinte environnementale et de renforcer la résilience opérationnelle là où l’eau se fait de plus en plus rare.
Alors que la pénurie d’eau affecte de plus en plus la continuité des activités et la stabilité régionale, la sécurisation de ressources fiables en eau douce est devenue essentielle tant pour les opérations industrielles que pour les communautés. « La sécurité de l’eau est devenue indissociable de la sécurité énergétique, de celle des ressources et de la compétitivité industrielle. Alors que les industries opèrent leur transition vers des opérations plus durables, l’accès fiable à l’eau est devenu un impératif stratégique, et non plus seulement une exigence opérationnelle », précise Arnaud Valleteau de Moulliac, CEO Engineering & Procurement Projects de Veolia | Water Tech.
Le Hollandais SBM Offshore, spécialisé dans la conception, la construction et l’exploitation de systèmes flottants de production offshore, et le groupe français Veolia poursuivent leur collaboration en annonçant la signature d’un protocole d’accord visant à relever le défi de la convergence entre la pénurie d’eau, la transition énergétique et la transformation industrielle.
Dans le cadre de ce partenariat stratégique, les deux sociétés développeront et déploieront des unités flottantes de production (Floating Production Units ou FPU) d’eau douce combinant une technologie avancée de dessalement d’eau de mer par osmose inverse et une expertise éprouvée en ingénierie offshore. Ces unités pourront produire, à proximité des côtes, jusqu’à 100 000 m3 d’eau douce par jour – une quantité équivalente aux besoins d’environ 500 000 habitants.
Plusieurs segments de marché visés
Au-delà de leur capacité de production, ces unités apporteront aussi une flexibilité en pouvant être déployées rapidement avec des délais de livraison plus courts et plus robustes par rapport aux constructions terrestres, dimensionnées pour s’adapter aux besoins évolutifs et relocalisées en fonction de l’évolution de la demande. Les industriels sont ainsi en mesure de sécuriser leur indépendance en eau, de réduire la concurrence pour les ressources en eau avec les communautés locales et de démontrer leur responsabilité environnementale.
Ce partenariat entre SBM Offshore et Veolia cible plusieurs segments de marché confrontés à un stress hydrique aigu, tels que les systèmes d’eau municipaux dans les zones côtières, les exploitations minières cherchant à réduire leur impact environnemental et les industries lourdes nécessitant des approvisionnements fiables en eau douce pour leur transition vers des opérations à plus faible empreinte carbone.
« Ce partenariat marque un moment important dans notre démarche de diversification. En combinant notre expertise en infrastructures océaniques avec la technologie de dessalement de pointe de Veolia, nous posons des jalons importants en vue de proposer des solutions durables aux régions en stress hydrique et nous ouvrons de nouveaux marchés dans l’économie bleue », explique Olivier Icyk, Chief Business Officer de SBM Offshore.

