Your browser does not support JavaScript!

31 octobre 2013 Paru dans N°365

Deux marques ? Wilo et Salmson ? au service d'une nouvelle entité juridique : Wilo Salmson France SAS, qui absorbera, d'ici la fin de l'année, les sociétés Pompes Salmson et Wilo France. Objectif : optimiser le portefeuille de marques du groupe pour gagner des parts de marché.

Une marque historique en France, Salmson, et une marque internationale, Wilo, présente dans 65 pays dans le monde, toutes deux présentes sur trois marchés nationaux : le bâtiment collectif sur lequel le groupe est leader, le bâtiment résidentiel et le marché du Water Management et de l'industrie sur lesquels il occupe de solides positions.

Pour conforter son leadership sur le marché du bâtiment collectif et gagner des parts de marché sur le segment du bâtiment résidentiel sans oublier les marchés du Water Management et de l'industrie, le groupe a choisi de miser sur une stratégie de marques en développant une offre globale basée sur une mutualisation des ressources. « Nous travaillons depuis près d'un an au rapprochement de ces deux marques », souligne Gilles Decorte, Président de Wilo Salmson France.

Regroupées au sein d'une entité juridique unique, Wilo et Salmson se développeront désormais de manière différenciée.

Sur le marché du Water Management qui bénéficie d'une force de vente dédiée et spécialisée, Salmson restera la marque nationale sur le marché du cycle de l'eau et Wilo sera la marque internationale du groupe, notamment vis-à-vis des grands traiteurs d'eau. Sur le marché de l'industrie, c'est la marque Wilo qui officiera.

Sur les secteurs du bâtiment, Salmson restera la marque leader du groupe sur le segment collectif tandis que sur le segment résidentiel, Salmson et Wilo poursuivront un développement différencié. La stratégie menée en France, deuxième marché du groupe en Europe après l'Allemagne en terme de chiffres d'affaires, s'inscrit dans un contexte plus global de réorganisation et de renforcement des structures de vente du Groupe Wilo en Europe, « un marché sur lequel nous détenons des parts de marché significatives avec une profitabilité élevée » comme le souligne Philippe Kohler, Vice-Président Sales Area France et Benelux.

 

Vincent Johanet