Your browser does not support JavaScript!

Librairie

Prise en compte de la problématique des pollutions diffuses dans les PAGD des SAGE

07 avril 2021 Paru dans le N°441 ( mots)

La lutte contre les pollutions diffuses est un des axes essentiels de la gestion qualitative des ressources en eau. Cette étude s’intéresse à sa prise en compte dans les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) à travers le contenu de leurs documents constitutifs que sont le plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) et le règlement.

Dans cette étude, les PAGD de la moitié des SAGE en étape de mise en œuvre ont été analysés afin de voir comment est traitée la problématique des pollutions diffuses et de caractériser les dispositions sur ce sujet.

Des typologies de types d’actions (ex: changement de pratiques, accompagnement, sensibilisation,travaux…) et de thématiques abordées (ex: agriculture, eau potable, milieux aquatiques…) ont été définies en ce sens. Un autre point d’attention a été porté sur l’articulation du SAGE avec d’autres démarches telles que la protection des aires d’alimentation de captages.

Le contenu des règlements des SAGE a aussi été passé en revue, pour observer comment la lutte contre les pollutions diffuses y est intégrée.

Enfin, des entretiens auprès de 5 animateurs/animatrices de SAGE ont permis de donner des exemples d’actions menées, assortis de quelques conseils

Auteurs : Julie Magnier, Audrey Bornancin Plantier, Nicolas Parassouramin Vally (OiEau)

Nombre de pages: 68

Date de publication: Mars 2021

Téléchargement: 

 https://www.gesteau.fr/sites/default/files/gesteau/content_files/document/Rapport_etude_PAGD_SAGE_pollutions_diffuses_VF.pdf