Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques

Description

Depuis maintenant près de 60 ans, Hidrostal, l’inventeur de la roue à vis centrifuge, ne cesse de développer ses produits. Ses axes de développement et d’améliorations ont pour objectif principal d’abaisser le coût de cycle de vie des pompes en travaillant sur les rendements énergétiques globaux des pompes (hydraulique et électrique) ainsi que sur les coûts d’exploitation des postes de pompage.

Le dernier développement de l’entreprise, nommé PreroClean, est un système de pompage pouvant équiper les postes de relevage.

Fonctionnement et caractéristiques

Le puisard autonettoyant PreroClean est une version simplifiée et standardisée du système Prerostal. Le mouvement de rotation du fluide en amont de l’entrée de la pompe permet de transporter les matières en suspension et les particules dans la pompe. Ce nettoyage a lieu une fois par cycle de pompage. Ainsi, le puisard reste exempt de dépôts et de souillures.
Il se caractérise par un fond de cuve à géométrie particulière qui permet d’effectuer à chaque cycle de pompage, un nettoyage du poste grâce à une mise en rotation de l’effluent dans le fond du poste. La mise en rotation du liquide en fin de pompage permet d’augmenter la vitesse du liquide dans le fond du poste et ainsi de l’autonettoyer. Cela permet également de pomper l’ensemble des particules flottantes et donc d’éliminer tout risque d’accumulation et d’encrassement prématuré.

Associé aux pompes Hidrostal avec moteur refroidis, le pompage des filasses ou autres lingettes est assuré sans obstruction. En effet, la roue à vis centrifuge qui équipe chaque pompe offre un passage libre important et une prise en charge des matières fibreuses particulièrement performante.

Grâce à ce système, le poste reste propre, les nuisances olfactives sont supprimées, de même que les émissions d’H2S. Simple à mettre en place, il permet d’abaisser les consommations d’énergies et les coûts d’exploitation.

Applications

Le PreroClean d’Hidrostal trouve de nombreuses applications en stations de pompages pour eaux usées, en stations de pompage pour eaux huileuses, en stations de lavage haute pression, dans les postes chargés en graisses ou encore dans les puisards où il y a une présence très régulière de croûtes flottantes. Le montage de la cuve double dans un puits standard ne présente pas de difficulté et peut être réalisé en une journée.