Your browser does not support JavaScript!

12 octobre 2016 Paru dans N°395 - à la page 108

En agglomération parisienne, les efforts consentis ces dernières décennies pour moderniser les stations d'épuration et optimiser le transport des eaux usées et pluviales dans les réseaux d'assainissement ont permis de réduire l'introduction de micro-organismes dans le milieu naturel. Cette réduction a conduit à une amélioration significative de la qualité bactériologique de la Seine et de la Marne, faisant émerger la question de la pratique d'épreuves sportives aquatiques et de l'ouverture de certains secteurs à la baignade.

Au regard de ces "nouveaux" enjeux sociétaux, un travail de synthèse des connaissances techniques et scientifiques acquises par le SIAAP sur la contamination microbiologique des eaux en agglomération parisienne a été réalisé. Il a conduit à la rédaction de cet ouvrage à vocation technique, basé sur 15 années d'études R&D menées par le SIAAP et ses partenaires scientifiques, via sa direction Développement et Prospective.

« Qualité microbiologique des eaux en région parisienne » vise à apporter et à partager les éléments de connaissance et de compréhension les plus récents, sur le transfert de la contamination fécale (Escherichia coli et entérocoques intestinaux) au sein du continuum "réseau d'assainissement - station d'épuration - fleuve".

Il vient en appui aux études et plans d'actions menés dans un cadre plus global par les acteurs de l'agglomération sur la question de la baignade en Seine et en Marne et de l'organisation d'épreuves aquatiques en 2024.

2016 – Format 16 x 24 cm – 96 pages - 31 €

En savoir plus