Your browser does not support JavaScript!

Peme-Gourdin, constructeur français de pompes centrifuges industrielles, vient de remporter le 1er prix des Trophées PME RMC dans la catégorie « Fabriqué en France ». Cette distinction récompense l’engagement de l’entreprise au quotidien, pour une fabrication industrielle française de qualité.

Peme-Gourdin a été nommé lauréat de cette 10ème édition parmi 1.316 candidatures. Soutenu et animé par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, ce premier concours des PME de France vise à promouvoir les PME françaises dans 6 catégories : Créative, Jeune Pousse, Responsable & Durable, Artisanale, Export, Fabriqué en France.

Pour Peme-Gourdin, cette distinction récompense son engagement au quotidien, pour une fabrication industrielle française de qualité.

Lorsque dans les années 2000 l’entreprise a fait le choix de maintenir sa production en France alors que la tendance était plutôt l’outsourcing et la délocalisation, le pari était risqué.

Aujourd’hui, la fabrication des pompes Peme-Gourdin se fait toujours uniquement dans son usine de Gonnehem (62) et s’inscrit chaque jour davantage dans une démarche responsable d’éco-conception. Concevoir différemment avec la volonté de respecter l’environnement et d’améliorer les performances énergétiques sont les objectifs de l’entreprise. « Notre objectif à dix ans est clairement d’être la référence qualitative du marché Français en termes de performances et notamment de performance énergétique » a ainsi souligné Jean-Marc Guibert, Président Exécutif de Peme-Gourdin.

Cela se traduit au quotidien par la conception de pompes qui consomment le moins d’électricité possible, la mise en place, par le service R & D de l’entreprise, d’un programme d’amélioration des rendements de ses pompes, la conception de pompes qui durent sans obsolescence programmée. Les machines sont conçues pour être rénovées et améliorées grâce aux nouvelles techniques, c’est ce que propose Peme-Gourdin avec son activité « Maintenance & Réhabilitation ».