Your browser does not support JavaScript!

Salons congrès conférences

Pollutec 2025 enregistre une fréquentation stable par rapport à l’édition précédente

31 octobre 2025 Paru dans le N°486 ( mots)
© Benoît Michaely

Selon l’organisateur RX France, l’édition lyonnaise a rassemblé 51 000 participants professionnels, 2 000 exposants dont 500 nouvelles entreprises, plus de 130 jeunes pousses, etc.

L’édition 2025 du salon international des solutions pour l’environnement, l’industrie, la ville et les territoires Pollutec, organisée par RX France et qui s’est déroulée du 7 au 10 octobre dernier à Eurexpo Lyon (Rhône), a rassemblé « officiellement » 51 000 participants professionnels – une fréquentation stable par rapport à 2023 – , 2 000 exposants dont 500 nouvelles entreprises, plus de 130 jeunes pousses et 15 pavillons régionaux et nationaux, sans oublier la tenue de plus de 350 conférences en parallèle de l’exposition.

Du côté des innovations à fort potentiel industriel et environnemental, RX France et le PEXE ont décerné les Innovation Awards récompensant trois entreprises (voir photographie) pour « leur capacité à conjuguer performance, innovation et impact environnemental ». Il s’agit d’Inddigo et de Plastic Vortex pour un barrage flottant automatisé (Vortex 150 ; voir EIN n°484), d’Entent pour la conversion de la chaleur fatale industrielle basse température en électricité (Pulse), et de Tallano Technologies pour son système de captation, de filtration et de recyclage des microparticules de frein (Tamic). Pour la première fois, les organisateurs ont également remis un prix « coup de cœur » du public. Le premier lauréat est à Arkeale pour son unité de micro-méthanisation locale à faible emprise au sol, autonome et sécurisée BioCapsule.

Pour Anne-Manuèle Hébert, directrice du salon, « Pollutec réaffirme plus que jamais sa mission : être le catalyseur de solutions concrètes pour la transformation écologique de notre industrie et de nos territoires. Une transformation écologique devenue indispensable, à l’aune du coût de l’inaction, qui s’alourdit ».

En attendant l’édition 2027 de Pollutec à Lyon, l’organisateur donne d’ores et déjà rendez-vous les 1er et 2 décembre 2026, à Paris Expo – Porte de Versailles pour le Salon de la transformation écologique by Pollutec (STEP) – à ne pas confondre avec « station d’épuration des eaux usées » ou « station de transfert d’énergie par pompage ». Après une édition de Pollutec Paris relancée en 2024 après l’arrêt de World Efficiency en 2019, l’organisateur tente une nouvelle formule parisienne avec STEP