Your browser does not support JavaScript!

Librairie

Parlons climat

12 juillet 2022 Paru dans le N°454 ( mots)

Les bouleversements écologiques sont aujourd’hui inéluctables. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publié en août 2021 est formel : chaque région du monde est aujourd’hui touchée par le réchauffement climatique, plus rapidement que prévu et l’activité humaine en est responsable.

Impliquée et engagée par cet état d’urgence, la jeunesse se mobilise au niveau planétaire, s’exprime au travers de mouvements et actions prenant différentes formes y compris une réflexion sur les choix de parcours professionnels porteurs de sens. De la lucidité, de l’honnêteté, de la responsabilité, du courage sont attendus de celles et ceux qui sont en responsabilité.

Faut-il subir des transformations au gré des crises financières, sanitaires, géopolitiques, de leurs effets en cascade, des actions mises en œuvre « le dos au mur » ? Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux cruciaux de limiter l’ampleur du réchauffement climatique et d’adapter nos sociétés à ces bouleversements. Deux experts répondent de manière claire et synthétique aux questions sur l’histoire du climat, le cycle de l’eau, les variations dues au changement climatique, les événements extrêmes, l’effet des activités humaines sur le cycle du carbone. Cette nouvelle édition est indispensable pour comprendre les nouvelles réalités de l’urgence climatique.

Editeur: La documentation Française

Parution : 15 juin2022

Auteurs :  Christophe Cassou, physicien, climatologue, chercheur CNRS au Cerfacs; Valérie Masson-Delmotte, physicienne, climatologue, chercheuse CEA au Laboratoire des sciences du climat et l’environnement (LSCE)  

Pages : 110 pages

Prix : 5,90 €