Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Ovivo vend son activité Électronique à Ecolab

27 août 2025 Paru dans le N°484 ( mots)
© Ovivo

Avec ce recentrage, Ovivo accélérera sa croissance organique dans les secteurs des municipalités, de l’énergie et des membranes SiC, ainsi que le développement de ses activités industrielles en Amérique du Nord via des acquisitions.

Le spécialiste des solutions de production d’eau ultra-pure et de traitement des eaux usées Ovivo, qui appartient à la filiale SKion Water de la société d’investissement allemande SKion, a annoncé, le 12 août 2025, la vente de sa division Électronique au groupe américain Ecolab pour un montant de d’environ 2,4 milliards de dollars canadiens (environ 1,5 milliard d’euros). La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’obtention par les parties de l’autorisation réglementaire et de la satisfaction d’autres conditions de clôture habituelles.

Comme l’explique notre confrère Global Water Intelligence (GWI), « l’activité Électronique d’Ovivo représente 500 millions de dollars par an – elle représente environ les deux tiers du chiffre d’affaires actuel du fabricant. Cette activité fournit principalement des systèmes et des composants de production d’eau ultra-pure, complétés par un savoir-faire en matière de traitement et de réutilisation des eaux usées. Environ la moitié de ses revenus sont générés en Asie, les États-Unis représentant une grande partie du reste. Environ 1 000 salariés seront transférés chez Ecolab, ainsi que les actifs de fabrication des systèmes UPW d’Ovivo et son centre d’innovation en Suisse ».

Ecolab ajoute ainsi des connaissances en matière de systèmes à son expertise dans le domaine des produits chimiques et du dosage (offre de services aux industriels du secteur de l’eau ultra-pure, tels que les semi-conducteurs). « Cette transition marquera le début d’une nouvelle phase de croissance pour les divisions Municipal/Industriel/PFAS, Énergie et Cembrane », affirme Marc Barbeau, président et CEO d'Ovivo. Il s’agit respectivement de l’élimination et de la destruction des PFAS, de systèmes et de composants de filtration pour le secteur de l’énergie, ainsi que de la fabrication et de la fourniture de membranes en carbure de silicium (SiC) via la filiale Cembrane.

Ce que confirme Reinhard Huebner, CEO de SKion Water : « Nous poursuivrons notre stratégie de croissance afin qu’Ovivo puisse accélérer sa croissance organique dans les secteurs des municipalités, de l’énergie et des membranes SiC, ainsi que le développement de ses activités industrielles en Amérique du Nord par l’intermédiaire d’acquisitions. » Ces trois divisions devraient générer un chiffre d’affaires compris entre 350 millions et 400 millions de dollars canadiens, soit entre 215 millions et 245 millions d’euros.

Entreprises liées