Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Nouvelle gamme de moteurs Tuma de Hidrostal

17 decembre 2020 Paru dans le N°437 à la page 28 ( mots)

Hidrostal lance une nouvelle gamme de moteurs Tuma. Cette gamme réunit des moteurs immersibles à refroidissement automatique capables de fonctionner après immersion totale dans un fluide. Efficacité, fiabilité et construction robuste caractérisent ces moteurs équivalents IE3 qui, grâce au système modulaire Hidrostal, sont compatibles avec toutes les configurations hydrauliques de la roue à vis centrifuge d’origine.

Les moteurs Tuma associent une fiabilité et une polyvalence de premier ordre. Ils doivent leur nom à la source du Rhin, le « Lai da Tuma » (ou lac de Toma). Grâce à leur conception étanche IP68, ils fonctionnent de manière continue dans des installations sèches ou entièrement submergées. La nouvelle gamme de moteurs Tuma offre un vaste choix de vitesses et tensions, de classe d’isolation et de matériaux de construction. Tous les moteurs sont disponibles dans leur version en acier inoxydable duplex, un matériau leur permettant de fonctionner dans l’eau de mer et d’autres fluides agressifs et abrasifs. Initialement produits dans une gamme de puissance allant de 15 à 60 kW, avec 2 à 8 pôles, les moteurs feront l’objet d’améliorations continues.

La robustesse est un critère clé des pompes immersibles, c’est pour cette raison que la conception des moteurs Tuma vise en premier lieu à maximiser leur durée de vie. Ces moteurs se caractérisent notamment par une coque extérieure entièrement moulée qui comprend un système de refroidissement breveté à haut rendement énergétique, des paliers de roulement d’une durée de vie (L10h) de 50 000 heures et des joints mécaniques durables.

Les vastes possibilités d’installation de capteurs garantissent un suivi et une sûreté opérationnelle, et permettent d’établir une connexion IoT. La possibilité de disposer des deux garnitures mécaniques en tandem, et de contrôler la température et l’état des paliers de roulement constitue l’un des atouts majeurs de ces moteurs. Pour protéger l’enroulement contre la surchauffe, des interrupteurs bimétalliques et des thermistances PTC ont été intégrés aux têtes de l’enroulement. Grâce aux capteurs PT100 en option, il est possible de mesurer et d’évaluer la température de l’enroulement. Certifiés conformes aux exigences des normes IECEx, ATEX et FM, les moteurs peuvent être utilisés avec des convertisseurs de fréquence.

L’efficacité et la durabilité font partie intégrante du processus de conception et de production d’ Hidrostal. Pour cette raison, les moteurs Tuma atteignent le plus haut rendement de la classe IE3. Leur robustesse et leur résistance à l’usure participent à prolonger leur durée de vie. Ajoutons que ces appareils se dispensent des métaux rares et que la surface aérodynamique des moteurs empêche les matières solides de s’y déposer, facilitant ainsi le nettoyage et l’entretien des pompes.

Les accessoires en option permettent d’installer la pompe à vis centrifuge Hidrostal sur les moteurs Tuma de manière optimale, verticalement ou horizontalement.  

Entreprises liées
Contenus liés