Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Nîmes Métropole crée un nouveau réservoir d’eau potable à Saint-Gilles

08 mars 2024 Paru dans le N°470 ( mots)
© Nîmes Métropole

La première pierre du futur réservoir de 6000 m3, qui alimentera plus de 14 000 habitants, a été posée le 5 mars 2024.

La commune de Saint-Gilles est actuellement alimentée en eau potable via deux réservoirs :

- le Bas Service, ouvrage de 1000 m3, alimente environ 11 000 habitants. Il dispose d’un temps de stockage de deux à trois heures.

- le Haut Service alimente environ 3000 habitants avec une capacité de 800 m3.

Avec une capacité de deux fois 3000 m3, le nouveau réservoir permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable des habitants actuels et de répondre aux perspectives d’accroissement de la population Saint-Gilloise. Il s’agira d’un ouvrage semi-enterré (pour cause de terrain en pente) d’une hauteur de 8 mètres et d’un diamètre de 36,5 mètres. Outre les haies périphériques, une quarantaine d’arbres seront plantés sur la parcelle.

Les réservoirs actuels sont conservés mais serviront exclusivement à sécuriser le Haut Service. Cette disposition implique de relever par surpression le niveau du réservoir « bas » vers le réservoir « haut » et les relier par 6,5 kilomètres de canalisation (en diamètre 400 mm).

L’ensemble est actuellement alimenté par deux forages : celui des Castagnottes puise l'eau dans les alluvions du Rhône, alors que le forage et le puits du Mas Cambon la prennent dans la nappe superficielle villafranchienne. Un troisième forage, puisant dans la nappe Astienne à plus de 150 mètres de profondeur, sera créé à Beaulieu.

Coût total de l’opération : plus de 14 millions d’euros, dont 3,3 millions apportés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.