Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Monique Barbut est nommée ministre de la Transition écologique

14 octobre 2025 Paru dans le N°485 ( mots)
© WWF France – Monique Barbut, nouvelle ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.

Elle rejoint le gouvernement II de Sébastien Lecornu après avoir notamment travaillé pour le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et le WWF France.

Si son premier gouvernement a brillé comme une étoile filante, le deuxième gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu a déjà une durée de vie plus longue que les 14 heures du précédent. Ce qui nous permet de présenter la nouvelle ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, Monique Barbut (voir photographie).

Titulaire d’une licence d’anglais et d’un DEA de sciences économiques, elle occupe des postes à responsabilité au sein de la banque de développement de la France, de la Caisse centrale de coopération économique – devenue Agence française de développement (AFD) – en tant que directrice exécutive en charge l’ensemble des activités de l'AFD dans la Caraïbe, le Pacifique et l’Océan Indien.

Monique Barbut rejoint, en 2003, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), d’abord comme directrice de la division Technologie, industrie et économie du PNUE, puis directrice générale et présidente du Fonds pour l’environnement mondial et, enfin, secrétaire exécutive de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.

Peu de temps après avoir intégré le conseil d’administration du WWF (World Wide Fund for Nature) France en 2018, elle en devient après la présidente jusqu’en octobre 2023. De mai 2020 à janvier 2021, Monique Barbut est envoyée spéciale auprès du Président de la République française pour la préparation du « One Planet Summit » sur la biodiversité, et elle est également membre et administratrice de l’Académie de l’eau.

Aux côtés de Monique Barbut, Catherine Chabaud (navigatrice, journaliste et femme politique) est nommée ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, chargée de la Mer et de la Pêche, et Mathieu Lefèvre (député de la 5e circonscription du Val-de-Marne) est nommé ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la Transition écologique.