Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Métro de Rennes : Xylem installe 9 stations de pompage pour sécuriser la nouvelle ligne B

04 decembre 2020 Paru dans le N°437 à la page 31 ( mots)

Dans le cadre de son partenariat avec Colas Rail, Xylem accompagne le projet d’extension de la ligne B du métro de Rennes, mené par Rennes Métropole. Un projet emblématique pour Xylem et ses équipes qui ont installé un système de pompage performant pour prévenir l’inondation des voies et ainsi contribuer au bon fonctionnement de cette nouvelle ligne, dont la mise en service est prévue au printemps 2021.


Longue de 14 kilomètres, dont 10 en tunnel profond, la ligne B du métro de Rennes comprendra 15 stations, qui relieront Saint-Jacques-de-La-Lande, au nord-est, et Cesson-Viasilva, au sud-ouest. Entièrement automatisée, elle offrira une fréquence et une régularité optimisées, et devrait accueillir environ 100 000 voyageurs par jour.

Dans le cadre de ce chantier complexe, les tunnels, situés parfois à 30 mètres sous terre, doivent être protégés des eaux de ruissellement et de drainage qui pourraient s'infiltrer et menacer les installations électriques nécessaires au fonctionnement des rames de métro.

Pour répondre à cet enjeu, Xylem a équipé 9 postes de pompage et en assure la maintenance, dans le cadre d’un contrat avec Colas Rail, mandaté par Rennes Métropole.

Abrités par des postes de relèvements sous voies, dans le tunnel et dans les ouvrages de désenfumage, les systèmes de pompage permettent d’évacuer les infiltrations d’eau qui peuvent perler des murs des stations de métro ou des tunnels, pour les diriger vers des canalisations et les guider à la station de pompage la plus proche.

Situés à quelques mètres, parfois plus d'une dizaine sous terre, ces postes de pompage sont équipés de pompes Xylem Flygt à petit débit et à grande hauteur manométrique, d’une capacité de pompage totale de plus de 240 m3 / h, soit l’équivalent d’une piscine olympique par jour. « Nous sommes fiers de contribuer à bâtir cette nouvelle infrastructure, qui devrait permettre à 75 % des Rennais d’habiter à moins de dix minutes d’une station de métro, et ainsi réduire l’utilisation de plus de 50 000 voitures par jour. L’expertise très spécifique de Xylem sur la sécurisation du risque inondation lié à ce type d’ouvrage complète parfaitement le savoir-faire des équipes Colas Rail sur les chantiers ferroviaires » se félicite Anass Kriouile, chef de projets, Colas Rail.

Entreprises liées
Contenus liés