Avec la nouvelle fonctionnalité d’Aspic, il est possible, dès lors qu’une commune est concernée par un avertissement, d’afficher sur la carte la prévision des pluies dans les trois prochaines heures son échelle.
Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement, mettant en danger la sécurité des personnes et des biens. Depuis 2021, les communes, les intercommunalités et les opérateurs de réseaux sensibles aux fortes précipitations peuvent compter sur le service de Météo France, baptisé Aspic (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes), qui permet de suivre en temps réel les cumuls de précipitations et d’en mesurer le caractère exceptionnel. Cet outil s’est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité.
Il est désormais possible, dès lors qu’une commune est concernée par un avertissement, d’afficher sur la carte la prévision des pluies dans les trois prochaines heures à l’échelle communale ainsi que les valeurs de l’indice de confiance associées. Accessible par simple clic sur la commune, cette prévision indique si des pluies faibles, modérées ou fortes sont attendues dans l’heure qui vient puis dans les deux heures suivantes.
« Cette nouvelle fonctionnalité vise, d’une part, à informer du risque d’aggravation de la situation par la survenue prochaine de nouvelles pluies, qui viendraient s’ajouter à des cumuls déjà exceptionnels, et, d’autre part, de la probabilité de fin de l’épisode pluvieux en cours », précise Météo France dans le communiqué de presse.
Rappelons que les acteurs locaux peuvent s’abonner gratuitement au service Apic et recevoir, en cas d’épisode pluvieux abondant sur une zone de surveillance qu’ils auront eux-mêmes définie, un message d’avertissement (par SMS, courriel et message vocal) précisant le niveau des précipitations (« intense » ou « très intense »). Si le phénomène pluvieux s’aggrave, un nouvel avertissement est envoyé. Complémentaire au service automatique d’avertissement aux crues soudaines VigiCruesFlash, Apic est disponible dans l’Hexagone, en Corse et en outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion et Nouvelle-Calédonie).

