Le fabricant a développé une solution d’élimination des algues dans des réservoirs, des rivières, des quartiers urbains, etc., combinant une plateforme robotique autonome, un système de filtration continue et l’IA.
Spécialiste des solutions d’élimination des algues dans des réservoirs, des rivières, des parcs urbains et des quartiers « intelligents » du pays, le Sud-Coréen Ecopeace a annoncé son expansion mondiale au travers de projets pilotes à Singapour et aux Émirats arabes unis, en vue d’une adoption plus large au niveau international de sa technologie. Ces projets sont menés en collaboration avec des partenaires du secteur public local et des infrastructures dans des villes ayant investi dans le développement urbain intelligent et durable.
« Les systèmes d’approvisionnement en eau devenant de plus en plus complexes, les villes du monde entier auront besoin de solutions qui anticipent le changement et ne se contentent pas d’y réagir. Les ressources en eau du monde entier sont soumises à une pression croissante en raison de la pollution, de la croissance urbaine rapide et de la prolifération d’algues due au climat. Les réponses traditionnelles ne suffisent plus ; les villes ont besoin de solutions efficaces et plus “intelligentes”, qui s’attaquent aux problèmes avant qu’ils ne s'aggravent », explique In-Won Chae, directeur général d’Ecopeace.
La technologie développée par le Sud-Coréen s’articule autour de la plateforme robotique autonome Ecobot et d’un système de filtration continue qui associe des microfiltres en acier inoxydable à un traitement électrochimique. Le système complet traite efficacement de grands volumes d’eau polluée tout en effectuant simultanément un filtrage et un lavage à contre-courant pour éviter l’encrassement. Alimentée par des données multipoints en temps réel, la solution d’intelligence artificielle (IA) d’Ecopeace ajuste automatiquement les conditions de traitement et les débits.
En assurant l’élimination des algues, le nettoyage des eaux de surface et la surveillance en permanence de la qualité de l’eau, la solution sud-coréenne a, comme objectif, de permettre aux villes et aux services publics de gérer l’état de l’eau en amont des problèmes, au lieu de réagir seulement après l’apparition d’une contamination ou d’une prolifération d’algues.

