Le modèle du nouveau service TéléRF, qui allie expertise numérique, via une application, et présence sur le terrain, représente une avancée majeure dans la gestion des fuites selon l’entreprise.
Avec TéléRF, Les Gars des eaux se présente comme le premier acteur en France à proposer une solution de qualification et de diagnostic dans la détection de fuites complètement opérationnelle à distance, sans intervention immédiate sur le terrain. Ce nouveau service s’articule en fait autour d’une application spécialisée, certifiée, sécurisée et conforme à la RGPD, et de l’expertise des équipes situées dans les trois bureaux d’étude du siège social de l’entreprise.
Le fonctionnement de la solution est simple : dès réception d’une demande, un rendez-vous est proposé dans un délai maximum de 4 h, puis la qualification est réalisée par un télé-technicien qualifié, en visioconférence, via l’application, en moins de 45 min. Un rapport détaillé est ensuite transmis au client dans l’heure qui suit. Le service TéléRF, qui est accessible du lundi au samedi, de 6h à 20h, permet ainsi d’identifier l’origine d’une fuite en quelques heures seulement, pour un coût d’intervention quatre fois inférieur à celui d’une recherche classique. En limitant les déplacements, la solution réduit aussi l’impact environnemental.
Une solution complémentaire aux interventions physiques
Lorsque la détection à distance permet d’identifier précisément la fuite, aucune intervention sur site n’est nécessaire. Le client est alors conseillé et, si besoin, orienté vers un professionnel qualifié pour une réparation rapide. Dans les situations nécessitant un diagnostic plus poussé, une intervention terrain est rapidement programmée, sous 72 h dans 80 % des cas. En cas de résultat non concluant, aucun frais n’est facturé et une intervention terrain est planifiée sous quatre jours au maximum partout en France.
« Notre solution TéléRF ne remplace pas les interventions physiques, mais elle vient au contraire renforcer l’efficacité, la rapidité, la qualification et la responsabilité environnementale des interventions. La solution répond également aux enjeux actuels de coût. C’est une rupture dans notre métier et une réponse directe aux attentes du marché », affirme Ludovic Gardin, président des Gars des eaux.
Après une phase de test débutée en janvier 2025, la démarche est désormais généralisée à l’ensemble des demandes : chaque recherche débutera systématiquement par une TéléRF (avec l’accord du client). À terme, Les Gars des eaux ambitionne de traiter près de 50 % des interventions exclusivement à distance (et jusqu’à 70 % en copropriété).