Avec la spécification RP2-1.0.5, la LoRa Alliance met à jour les paramètres régionaux LoRaWAN pour améliorer les performances IoT dans les villes « intelligentes », les bâtiments, l’industrie, etc.
La LoRa Alliance, l’association mondiale soutenant la norme ouverte LoRaWAN pour les réseaux étendus à faible consommation (LPWAN) de l’Internet des objets (IoT), a annoncé la publication de la dernière spécification des paramètres régionaux LoRaWAN RP2-1.0. Elle définit de nouveaux débits bruts de données : 9,4 kbit/s pour SF6 et 15,6 kbit/s pour SF5, les débits plus élevés correspondant à des temps de transmission plus courts. La nouvelle spécification offre ainsi des performances trois fois plus rapides qu’auparavant, pour les terminaux pouvant utiliser les débits SF5, et une transmission 1,5 fois plus rapide, pour les terminaux utilisant les débits SF6.
En augmentant les débits de données, la spécification RP2-1.0 minimise le temps d’émission - les transmissions sont aussi plus résistantes aux interférences – , maximise la qualité de service (QoS) et réduit la consommation énergétique des terminaux. Des débits de données plus élevés optimisent également la capacité du réseau, permettant à davantage d’appareils de fonctionner sur le même nombre de passerelles. Autre avantage, les appareils finaux peuvent bénéficier d’une plus longue durée de vie des batteries ou utiliser de batteries ou de panneaux photovoltaïques plus petits et moins coûteux afin de réduire la taille globale des appareils finaux et leur coût total de possession.
« À mesure que les applications IoT se développent à l’échelle mondiale, le rôle des normes ouvertes devient encore plus essentiel. Avec plus de 100 millions d’appareils LoRaWAN connectés dans le monde, l’efficacité énergétique et l’optimisation de la durée de vie des batteries sont systématiquement identifiées comme des exigences essentielles, en raison du coût de remplacement des batteries », rappelle Alper Yegin (voir photographie), CEO de la LoRa Alliance. Dans l’exemple d’un capteur de température intérieur utilisant principalement le SF5, la transmission de données, qui représente la majeure partie de la consommation d’énergie, peut être réduite d’au moins 50 % grâce aux nouveaux débits.

