Your browser does not support JavaScript!

Les 6 agences de l’eau et le Ministère de la transition écologique se mobilisent au travers d’une campagne nationale pour apporter aux citoyens une information transparente et accessible. Il s’agit de communiquer sur les actions menées mais aussi de mettre en lumière les résultats obtenus et constatés sur la qualité de l’eau et des milieux naturels.

Pour alimenter les contenus de cette campagne, les agences consolideront des données pour illustrer les grands enjeux de la politique de l’eau. Il s’agit également d’améliorer la culture générale du grand public sur l’eau dans la mesure où tout un chacun contribue à cette politique par l’intermédiaire de la facture d’eau.

Cette campagne se veut également le reflet de l’engagement quotidien de milliers de personnes (personnels des agences, porteurs de projets locaux, collectivités, industriels, agriculteurs, associations…) au service de l’intérêt général.

Pour rendre accessible et révéler ce qui n’est pas forcément perçu, la campagne prend le temps d’expliquer et d’échanger avec les citoyens, sujet après sujet. A l’heure de l’immédiateté, les agences ont fait le choix du “slow content” (production de contenu raisonnée, utile, durable). La campagne s’appuie sur deux piliers : une web série et du contenu plus informatif calibré pour le web.

Pendant 2 ans, mois après mois, les Français partiront, grâce à Léa et Max, protagonistes de la série, à la découverte de nombreux sujets : eaux domestiques, changement climatique, protection des zones humides, solidarité internationale, etc. A travers ce récit mêlant les genres (fiction, contenus journalistiques…), chaque citoyen pourra découvrir que des progrès ont été réalisés mais que rien n’est gagné et qu’il reste beaucoup de défis à relever et de projets à porter.