Your browser does not support JavaScript!

Consommer moins, produire mieux, rejeter moins. Cette journée technique qui se déroulera le 18 juin 2014 à Limoges doit permettre de comprendre les nouveaux enjeux en matière de gestion de l'eau d'un site industriel. Elle présentera des méthodes concrètes et des études de cas pour accompagner les industriels vers l'efficacité hydrique.

Les pratiques actuelles de gestion de l'eau en industrie ne sont plus adaptées aux nouvelles contraintes environnementales et sociétales et le seront moins encore à l'avenir. La mise en place d'une nouvelle stratégie de gestion de l'eau, guidée par l'efficacité hydrique, est devenue inéluctable. Elle constitue de plus un levier de compétitivité et un gisement d'économie. Pour un site industriel, l'efficacité hydrique est une démarche globale, quantitative et qualitative, intégrant les trois niveaux de l'eau : l'approvisionnement, le process de fabrication et les rejets. 

C'est une démarche connexe à l'intelligence économique qui vise notamment à réduire les consommations d'eau, à améliorer la production, à réduire la toxicité et la charge polluante des rejets, à assurer une meilleure durabilité des installations et à mieux gérer les risques associés (environnemental, juridique, image...). 

 Cette journée permettra de mieux comprendre les nouveaux enjeux en matière de gestion de l'eau d'un site industriel et présentera des méthodes concrètes et des études de cas pour accompagner les exploitants vers l'efficacité hydrique. Elle s'adresse plus particulièrement à tous les industriels utilisateurs d'eau ainsi qu'aux grosses collectivités telles que les hôpitaux, campings, etc'

Renseignements et inscriptions : http://limousin-environnement.fr/programme_efficacite_hydrique_et_inscription.pdf