L'objectif du "zéro artificialisation nette" (ZAN) constitue une évolution significative dans la gestion et l'aménagement des territoires, confrontant les collectivités et les acteurs du développement territorial à de nouveaux défis. L'ouvrage "Le Zéro Artificialisation Nette : De la contrainte à l'opportunité" apporte une exploration approfondie de cette thématique complexe.
Les auteurs, grâce à leur expertise en conseil et expertise juridique, apportent une perspective à la fois pédagogique pour guider l'application concrète du ZAN, et prospective pour esquisser le futur de l'aménagement territorial dans le contexte de cette contrainte. Le livre est structuré en trois parties distinctes : une analyse du cadre législatif et réglementaire actuel, la présentation des outils opérationnels et financiers pour la mise en œuvre du ZAN, et enfin, une réflexion sur les implications plus larges du ZAN sur la gouvernance, les modèles économiques et la connaissance du territoire.
En soulignant l'importance de voir au-delà de la contrainte réglementaire, cet ouvrage met en lumière les opportunités d'innovation pour une construction de territoires plus sobres et respectueux des besoins des usagers. Les logements, zones d'activité économique, et équipements publics, entre autres, sont envisagés sous l'angle d'une plus grande vertu environnementale et d'une réponse adaptée aux besoins des populations.
Cet ouvrage collectif, fruit du travail d'experts dans le domaine dont Alexis Guiraud, Brunelle Charles, Clara Delzanno, et d'autres, se destine principalement aux élus locaux, techniciens de collectivités, et professionnels du développement territorial. Il offre un éclairage essentiel sur l'adaptation de nos modes d'aménagement à un impératif environnemental de plus en plus prégnant.
Caractéristiques techniques :
- Date de parution : 8 janvier 2024
- Nombre de pages : 176
- Format : 17x 24 cm
- Collection : Dossier d'experts
- Éditeur : Territorial éditions
- ISBN : 978-2-8186-2173-8