À travers ce programme de renouvellement d’un investissement de plus de 500 millions d’euros depuis 2011, il s’agit de garantir une alimentation fiable, continue et durable pour les 4 millions d’usagers du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif).
C’est en présence d’André Santini, président du Sedif, de Tonino Panetta, maire de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et vice-président du Sedif, de membres du bureau, d’élus, de partenaires et de collaborateurs que le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) a posé symboliquement, le 26 juin 2025, le 1 000e kilomètre de canalisations renouvelées en maîtrise d’ouvrage publique sur son réseau de distribution d’eau potable, à quelques centaines de mètres de son usine de production d’eau potable de Choisy-le-Roi.
« Le Sedif a un peu plus de 100 ans d’existence. Au fil des décennies, notre réseau s’est étendu, développé, densifié, tout en créant une architecture maillée garantissant une distribution pérenne de notre eau potable et adaptée à l’évolution de nos communes. L’exécution de travaux a aussi suivi les évolutions technologiques de son époque. Nous sommes ainsi passés de la fonte grise d’après-guerre à des matériaux plus modernes et plus durables tels que la fonte ductile et le PEHD. De la tranchée ouverte systématique, nous avons évolué vers des méthodes sans tranchée, plus respectueuse de l’environnement et plus acceptée par nos usagers », explique Paul Petit-Keller, chef du service Canalisations au Sedif.
Aujourd’hui, le réseau de distribution d’eau potable du syndicat est constitué de 7 200 km de réseaux, de 525 000 branchements, d’un rendement supérieur à 91 % et de 89 réseaux de sectorisation. En parallèle du renouvellement des canalisations, le Sedif déploie un programme de sectorisation de son réseau de première élévation. L’objectif est de diviser les 1 600 km desservis par chaque usine en secteurs plus restreints, pour mieux suivre les débits et identifier rapidement les fuites. Ce découpage s’accompagne du déploiement de 11 820 capteurs acoustiques Res’Echo en 2025, contre 1 750 auparavant.
Une véritable stratégie patrimoniale
« Un réseau aussi vaste s’entretient, se renouvelle et se surveille. Depuis 2011, le Sedif a repris la main sur la gestion de son patrimoine avec une ambition claire : assurer, dans la durée, la qualité de la distribution et réduire les pertes en eau. Depuis cette date, les objectifs annuels de renouvellement des conduites sont passés de 11 km à 44 km, jusqu’à des pics de 88 km annuels », indique Paul Petit-Keller.
Pour André Santini, « atteindre les 1 000 kilomètres de canalisations renouvelées, c’est bien plus qu’un chiffre : c’est le fruit d’une stratégie de long terme en faveur d’un service public de l’eau résolument moderne, sobre et efficace. Dans un contexte de raréfaction de la ressource, chaque goutte d’eau compte. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour limiter les pertes, grâce à l’innovation, l’investissement continu et la rigueur dans la gestion du réseau. Avec notre délégataire Franciliane, nos partenaires et les collectivités membres, nous continuerons à avancer, pour garantir à 4 millions de Franciliens une eau potable de qualité, en toute sécurité ».
Il y a une véritable stratégie patrimoniale mise en œuvre : prioriser les matériaux vétustes ou à risque sanitaire, coordonner les renouvellements avec les opérations de voirie, anticiper pour limiter les perturbations et les risques, et préserver la ressource et améliorer le rendement. « À travers notre programme de renouvellement, il s’agit de garantir une alimentation fiable, continue et durable à nos 4 millions d’usagers. Cette ambition patrimoniale s’accompagne désormais d’une exigence environnementale forte via la décarbonation de nos travaux. La performance technique ne peut plus être décorrélée du développement durable », affirme Paul Petit-Keller. Une telle politique implique enfin un enjeu financier fort. Le Sedif a ainsi investi plus de 500 millions d’euros depuis 2011 et continuera d’investir.