Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2017

DESCRIPTION

Areal accumule depuis 25 ans une expérience et un savoir-faire issus de ses efforts de recherche/développement et de la qualité de sa relation avec les utilisateurs. La nouvelle version de Topkapi hérite de toute la richesse fonctionnelle des versions précédentes, et bénéficie d’une refonte structurelle qui lui permet d’être plus performante et facile d’emploi pour les nouvelles architectures de traitement de l’information.
Pour répondre aux nouveaux usages et aux impératifs de sécurité des OIV, Areal propose un serveur web 100?% compatible HTML5. Le moteur de rendu graphique a été entièrement réécrit pour générer nativement les vues graphiques conformes à ce standard, et ainsi permettre l’affichage des données et le contrôle des procédés sur tous les terminaux modernes, du simple PC de bureau aux tablettes et smartphones quels qu’ils soient. Sur la très grande majorité du parc matériel, aucune installation n’est désormais nécessaire, à l’origine ou lors de mises à jour. Il suffit de saisir une URL ou de cliquer sur un lien pour accéder à l’application Topkapi.

FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES

La seconde génération du serveur Web de Topkapi, le Webserv2, s’appuie sur les dernières technologies Web HTML5 pour rendre accessible les applications Topkapi sur tout type de support disposant d’un navigateur Internet compatible. Il offre un accès illimité aux synoptiques, courbes, alarmes, historiques et bilans/rapports sans installation spécifique de composants sur le terminal de consultation. Il a été développé pour répondre aux besoins de performance, de sécurité et de simplicité de déploiement liés aux nouveaux enjeux de l’Industrie 4.0.
Le module Webserv2 s’appuie sur le serveur IIS de Microsoft Windows. Il utilise les dernières technologies Web – HTML5, Ajax, JavaScript, Json, Jquery mobile, ... – pour offrir une navigation fluide pour une nouvelle expérience utilisateur. Le navigateur Web met en cache les éléments statiques de l’application et émet des requêtes asynchrones vers le serveur pour rafraîchir les données à visualiser en temps réel.
Ce mode de fonctionnement diminue les temps de latence, permet de s’affranchir des rechargements intempestifs de pages et augmente ainsi la réactivité des consultations. De ce fait, le confort d’utilisation reste constant même sur des réseaux bas-débit.
Le Webserv2 a été développé pour s’adapter à l’environnement informatique du client quelles que soient ses contraintes.
Une attention particulière a été portée aux matériels de consultation tactiles - smartphones, tablettes - en prenant en compte les contraintes liées aux tailles d’écran et aux interactions utilisateurs liées à ce type d’équipements.
L’installation du module Webserv2 ne nécessite pas de compétences informatiques particulières et il n’est pas nécessaire de paramétrer l’application Topkapi en fonction du Web. Une modification de l’application Topkapi est immédiatement prise en charge par le Webserv2 sans intervention particulière.

APPLICATIONS

Le nouveau serveur web HTML5 du superviseur Topkapi permet la consultation des informations et le contrôle des installations avec des clients légers de toute nature, et facilite la mise en œuvre d’architectures répondant aux exigences de l’Industrie 4.0 appliquées au secteur de l’environnement.