Your browser does not support JavaScript!

L'Association Française des Producteurs de Géomembranes (APRODEG) et l'ASQUAL (Association pour la Promotion de la Qualité) viennent de présenter le nouveau référentiel « Géomembranes certifiées » dont la mise en application est effective depuis le 17 mai 2018. Initiée par le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) au début des années 1990, la certification ASQUAL « Géomembranes certifiées » concerne aujourd'hui la grande majorité des géomembranes mises en œuvre en France.

Depuis sa création, la certification a évolué essentiellement en nombre de producteurs et références certifiés sur la base des exigences initiales. En 2014, le diagnostic des besoins des parties prenantes à la certification et la recherche d'une meilleure cohérence des exigences avec la certification de service ASQUAL « Application de géomembranes » ont conduit l'APRODEG et l'ASQUAL à travailler sur une révision du référentiel intégrant les évolutions réglementaires (relatives au marquage CE ou à la loi sur l'eau par exemple), mais aussi technologiques et économiques, sans oublier les besoins exprimés par les utilisateurs.

La révision du référentiel est le fruit du travail d'un groupe dédié au sein du Comité Technique « Géomembranes », composé de producteurs, d'utilisateurs, d'auditeurs et de laboratoires d'essais. Il a fallu pas moins de 4 années, pour que les besoins des utilisateurs et la volonté des producteurs de mieux caractériser la qualité de leurs produits, puissent être pris en compte.

Les évolutions du référentiel concernent l’introduction de seuils de performance (essais de caractérisation) sur les caractéristiques mécaniques en fonction de l'épaisseur et de la nature chimique de la géomembrane, la mesure de l'aptitude à l'usage de la géomembrane à travers un test de soudabilité lors de l'admission d'un nouveau produit, la précision des plages de variation autorisées pour bien prendre en compte l'exigence de performance établie par le référentiel, et la mise en place d'un contrôle de suivi périodique avec prélèvement de produit hors usine permettant de maintenir une surveillance des performances du produit tout au long de sa certification. Par ailleurs, le recueil des méthodes d'essais a été mis à jour et externalisé afin de permettre une révision au plus près des normes, intégrer le retour d'expérience du groupe des laboratoires réalisant les essais pour la certification et faciliter la mise en place des contrôles réalisés par les producteurs. Le séquencement des parties du référentiel a été réaménagé afin de clarifier le processus d'obtention de la certification (objet, champ d'application, intervenants, exigences techniques et modalités d'admission, de suivi et de renouvellement de la certification, dossier de demande).

Le périmètre de la certification française des géomembranes s'applique aux géomembranes telles que définies dans la norme NF P84-500 et répondant aux caractéristiques minimales précisées dans le référentiel. La certification s'applique aux familles de géomembranes en PVC-P UV ou Non UV, PEHD, PP-F, EPDM et bitumineuses.