Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Le nouveau Prix Aqua Scientia récompensera deux jeunes chercheurs

04 novembre 2025 Paru dans le N°486 ( mots)
© Thierry Bonnery (à gauche), président de la Fondation de l’eau Groupama Méditerranée, et Éric Servat, directeur du Centre international Unesco sur l’eau ICIREWARD.

Le Centre international Unesco sur l’eau ICIREWARD et la Fondation de l’eau Groupama Méditerranée veulent mettre à l’honneur un chercheur et une chercheuse auteurs de thèses de doctorat dans le domaine de l’eau douce.

L’eau douce continentale (rivières, lacs, zones humides et nappes souterraines) constitue une ressource vitale mais de plus en plus fragile. Elle fournit l’essentiel de l’eau potable, régule les écosystèmes, abrite une biodiversité unique et est indispensable à toutes les activités. Mais l’eau douce peut également se montrer redoutable lorsqu’elle est présente en excès (crues dévastatrices) ou qu’elle manque (sécheresses). Mieux comprendre et mieux gérer cette ressource est donc un enjeu prioritaire.

Le Centre international Unesco sur l’eau ICIREWARD (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics) et la Fondation de l’eau Groupama Méditerranée ont annoncé le lancement du Prix Aqua Scientia. Ce dernier, qui sera décerné tous les deux ans, a pour vocation de mettre à l’honneur un chercheur et une chercheuse auteurs de thèses de doctorat dont les travaux scientifiques font progresser la connaissance dans le domaine de l’eau douce.

« L’excellence scientifique n’a de sens que si elle se partage. Le Prix Aqua Scientia valorise des recherches capables de faire avancer la connaissance et de répondre aux enjeux mondiaux et locaux liés à l’eau », précise Éric Servat, directeur du Centre international Unesco sur l’eau ICIREWARD. Et Thierry Bonnery, président de la Fondation de l’eau Groupama Méditerranée, d’ajouter :« Récompenser de jeunes talents, c’est investir dans un avenir durable ».

Le prix est ouvert à toute personne répondant aux critères[1] suivants : être titulaire d’un diplôme de doctorat, avoir soutenu sa thèse dans une université française entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025, avoir une thèse s’inscrivant dans les domaines liés aux ressources en eau douce continentale, en termes de quantité, de gestion, de partage et/ou de qualité, et avoir un sujet s’appliquant sur au moins un des 14 départements couverts par la Fondation de l’eau Groupama Méditerranée. Les candidatures sont ouvertes entre le 23 octobre 2025 et le 22 février 2026.