Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

Le marché mondial du traitement de l’eau se porte très bien

14 novembre 2025 Paru dans le N°486 ( mots)
© Veolia

Selon ResearchAndMarkets.com, le marché mondial des technologies de traitement de l’eau et des eaux usées devrait afficher un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 11 % entre 2025 et 2030.

Dans son dernier rapport en date « Water and Wastewater Treatment Technologies: Global Markets », le cabinet d’analyses irlandais ResearchAndMarkets.com prévoit que le marché mondial des technologies de traitement de l’eau et des eaux usées devrait afficher un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 11 % pour la période 2025-2030, passant ainsi d’un montant de 350,7 milliards de dollars américains à 591,2 milliards de dollars américains.

Dans l’ensemble, ce marché enregistre une croissance robuste, alimentée par les progrès technologiques et les cadres réglementaires – l’Amérique du Nord et l’Europe appliquent des normes strictes de maintien de la qualité de l’eau – , visant à répondre aux problèmes urgents de pénurie de la ressource en eau douce et de qualité de l’eau à l’échelle mondiale. L’expansion du marché est toutefois freinée par l’émergence de nouveaux contaminants, la réticence de la société à accepter l’eau traitée et la consommation énergétique importante des installations de traitement des eaux usées.

Pour ResearchAndMarkets.com, les innovations en matière de traitement de l’eau évoluent rapidement pour répondre à la demande croissante en eau traitée, en durabilité et en rentabilité, en se concentrant en particulier sur les matériaux de filtration à base de nanotechnologies. Par ailleurs, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et de systèmes de surveillance « intelligents » avancés garantit un suivi efficace des temps d’arrêt et améliore la surveillance en temps réel de la qualité de l’eau.

Enfin, le développement des énergies renouvelables dans les stations d’épuration (STEP) favorise l’efficacité énergétique tout en répondant aux besoins énergétiques inhérents à ces opérations. Parmi les entreprises citées dans l’étude irlandaise, on trouve 3M, Aquatech, BASF, DuPont, Ecolab, Egesis, Kemira, Kovalus Separation Solutions, Kuraray, Pentair, Prayon, Thermax, Veolia, Wartsila, Xylem…