L’objectif des travaux réalisés par des entreprises de NGE est d’augmenter de 25 % le trafic annuel de marchandises transitant par le Rhône d’ici à 2029.
La Compagnie nationale du Rhône (CNR), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Pays d’Arles et NGE ont posé, le 21 octobre 2025, la première pierre du futur port public d’Arles[1] en présence d’Alain di Crescenzo, président de CCI France, Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d’Arles, de Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de la CNR, Fabien Combronde, président du groupe éponyme, Patrick de Carolis, maire d’Arles (Bouches-du-Rhône) et président de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), les représentants de la Région, du département et des intercommunalités, les partenaires, etc. L’objectif de ce projet est d’augmenter de 25 % le trafic annuel de marchandises transitant par le fleuve d’ici à 2029.
Les travaux, qui sont réalisés par un groupement d’entreprises du groupe NGE – Guintoli (mandataire), EHTP, Agilis, NGE Routes, NGE Énergies Solutions et NGE GC – et conduits sous maîtrise d’œuvre Egis – , porteront sur la modernisation des quais et des voiries, la création de nouvelles plateformes logistiques et l’installation d’équipements performants, notamment pour la gestion des eaux pluviales, sans interruption de l’activité portuaire. Cela se traduira par la construction d’ouvrages pour la récupération, le stockage et le traitement des eaux pluviales, avant leur rejet dans le milieu naturel, ainsi que d’une aire de lavage en béton de 200 m2 équipée d’un système de décanteur/débourbeur pour traiter les eaux de lavage des engins de manutention du site avant leur évacuation.
[1] Le groupement sous-concessionnaire du port d’Arles, désigné par la CNR, regroupe NGE Concessions (35 %), la CCI du Pays d’Arles (35 %), la Banque des territoires (15 %), la Caisse d’épargne Cepac (10 %) et la Compagnie fluviale de transport (5 %).

