Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Le groupe Maccaferri investit 500 k€ dans une campagne de tests visant à renforcer la protection des berges

09 novembre 2020 Paru dans le N°436 ( mots)

Depuis plus de 140 ans, le groupe Maccaferri développe des solutions de protection des berges contre l’érosion. Le Matelas Reno, qui correspond à un gabion de plus faible épaisseur, doit son nom aux premiers ouvrages hydrauliques réalisés sur le fleuve Reno près de Bologne en Italie. Après une campagne de tests réalisée en 1984, le groupe italien introduit en 2018 le concept “Design The Change” qui vise l’amélioration technologique des matelas Reno.

Les matelas Reno® sont des cages en grillage double torsion. Livrés préassemblés en fardeaux, ils sont installés et remplis de pierres issues du site pour former une structure flexible, perméable et monolithique, faisant corps avec le parement existant. En 1990, les matelas Reno® ont bénéficié d’une évolution importante: le procédé double diaphragme qui confère aux structures la rigidité latérale nécessaire pour maintenir les granulats soumis à de fortes sollicitations hydrauliques.

En 2018, Maccaferri a introduit un nouveau concept “Design The Change” et débuté une campagne de tests physiques visant à trouver une solution plus efficace pour protéger les berges de l'érosion. Menés pendant deux ans par le Maccaferri Innovation Center en collaboration avec l’Université de l’Etat du Colorado, ces tests ont porté sur des matelas Reno à double diaphragme revêtus de Polimac, un revêtement organique qui augmente la durée de vie des produits, et équipés d’un nouveau système de tirant « X-ties » lors du remplissage.

Les matelas Reno Plus « X-ties » se sont révélés à 73% plus efficaces que des solutions d’enrochement et à 54% plus efficaces que les matelas standards ; le procédé double diaphragme conférant aux structures la rigidité latérale nécessaire pour maintenir les granulats soumis à la pente et/ou au courant hydraulique. Ainsi à contraintes équivalentes, les matelas Reno Plus « X-ties » offrent l’avantage de s’intégrer mieux dans l’environnement et de nécessiter moins de maintenance et de matériaux que des protections traditionnelles.

Entreprises liées