Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Le groupe Bordet collabore avec l’IJL pour développer un charbon actif aux performances exceptionnelles

01 août 2025 Paru dans le N°484 ( mots)
© Groupe Bordet

Le charbon actif végétal de Bordet et de l’Institut Jean Lamour (IJL) affiche un taux d’élimination de 99,3 % des micropolluants en seulement 4 heures, des performances bien supérieures à celles des charbons actifs traditionnels.

Avec la présence accrue des micropolluants et des substances per et polyfluoroalkylées (PFAS), également appelées polluants éternels, dans l’eau potable, leur élimination devient une priorité pour tous les acteurs du secteur de l’eau. L’une des techniques utilisées est la filtration par charbons actifs. « Les charbons actifs non durables disponibles aujourd’hui sur le marché sont toutefois issus de ressources agricoles tropicales ou minérales, avec des systèmes à l’efficacité et aux performances très variables », rappelle Cyril Flores (voir photographie), président du groupe Bordet.

Le spécialiste français du charbon végétal a ainsi mené des travaux scientifiques qui ont donné lieu à plusieurs publications académiques de haut niveau, issues de collaborations avec l’Institut Jean Lamour (IJL) d’Épinal, une unité de recherche mixte du CNRS et de l’Université de Lorraine (UMR 7198). L’article scientifique intitulé « Key factors in the selection, functionalization and regeneration of activated carbon for the removal of the most common micropollutants in drinking water », publié en 2024 dans le Journal of Environmental Chemical Engineering, présente les résultats du charbon actif produit par activation physique à la vapeur d’eau.

1 g de charbon actif élimine 1 977 mg de PFOA

Ce charbon après activation possède une surface spécifique allant jusqu’à 1 380 m²/g, résultat d’une transition vers une structure mésoporeuse adaptée à l’adsorption de micropolluants de l’eau. Cette étude met en avant des performances et des taux d’adsorption bien supérieurs à ceux des charbons actifs minéraux et issus de ressources tropicales. Seulement 1 g de ce charbon actif peut en effet éliminer 1 977 mg de PFOA, 670 mg de PFOS et 3 134 mg de PFHxA, trois des micropolluants de type PFAS les plus fréquemment retrouvés dans l’eau en France et dans le monde. Le même charbon élimine aussi des pesticides et des résidus pharmaceutiques.

« Nous avons testé les trois charbons actifs les plus représentatifs du marché. Le nôtre élimine 99,3 % des micropolluants en seulement 4 heures, alors que ses concurrents mettent 24 h pour atteindre des niveaux similaires : seulement 74,1 % (4,39 % après 1 h) pour le charbon actif Brita et 98,1 % (18,1 % après 1 h) pour celui de Chemviron. Ces résultats montrent que notre charbon actif est idéal pour les traitements de courte et de longue durées », indique Cyril Flores.

Ce charbon actif 100 % végétal a été développé dans le cadre d’un projet France Relance et sa production en grande quantité a été permise par la mise au point de la technologie Carboépuré. Bordet poursuit le développement et la production de ce charbon actif à l’échelle industrielle, dans le cadre de plusieurs projets menés avec l’IJL et le CNRS, tels qu’Eternal PFAS (2024-2026) et Carb’Eau (2025-2029).

À travers de nombreux essais, ces projets anticipent par ailleurs les futures réglementations sur l’eau et visent ainsi à structurer une filière française pérenne du traitement de l’eau. « En repensant le charbon pour l’adapter aux enjeux du XXIe siècle, nous traçons la voie d’une industrie française sobre, souveraine et résiliente, au service de la planète et de ses habitants », conclut Cyril Flores.